Afficher Amérique du sud sur une carte plus grande

samedi 30 juin 2012

Semaine d'espagnol à San Pedro de la Laguna

Hacemos una semana de español porquè viajamos todavia seis meses en America central y del sur. Trabajamos cuatro horas per dia, de las dos a las seis. Los maestros son interesentes y simpaticos. El de Alice se llama Francisco y el de Henri se llama David.

Heureusement pour nous, l'espagnol est proche du français, par exemple : étudier = estudiar, bourré = borracho. Nos cerveaux sont tout de même en légère surchauffe : le double choix pour le verbe être (ser ou estar), les formes au passé (seulement pour Alice)... A la fin de la semaine, les progrès sont manifestes, nous comprenons et parlons plus facilement. Pas bilingue, mais nous nous sentons plus à l'aise.

De plus, le cadre est super sympa (photos 5 et 6, c'est là qu'on prenait nos cours). San Pedro est au bord du lac Atitlan, à 1500 m d'altitude et bordé de volcans. Le lac a été formé par une implosion d'un gros volcan et le trou s'est rempli d'eau pluviale (342m de profondeur, ça en fait de la pluie !). Au Guatemala il y a une trentaine de volcans, qui sont dus a la rencontre de 3 plaques tectoniques. D'ailleurs, en début de semaine, un tremblement de terre de magnitude 5 a été la discussion du jour, ressenti par tous dans notre région excepté par nous, on dormait profondément...

Pour la saint Pierre (= Pedro en espagnol, célébré le 29 juin), le village est en effervescence. La fête commence 2 jours avant et se poursuivra durant une semaine. Le 1er soir de fête, nous assistons à un défilé de miss venant de plusieurs régions du Guatemala. Elles portent les habits traditionnels de leur village : les vêtements sont amples et colorés, les couronnes et sceptres sont à l'effigie des dieux maïs et poulet. Un orchestre joue la même musique pendant les 2 heures du défilé. L'ambiance est réservée, posée. L'événement est retransmis à la Tv locale. Nous retrouvons la même ambiance pendant un concert où la musique est pourtant bien rythmée.
Le 29 juin toutes les attractions de la fête foraine sont installées. On pourrait se croire dans les années 70, les manèges sont actionnés à l'huile de coude pour la plupart, le stand des jeux vidéos est un vrai musée. Beaucoup de monde dans la rue, les gens sont heureux, mais peu d'excès.

PS : on a rajouté des vidéos sur les articles de tulum et de Rio dulce, ainsi qu'un lien YouTube sur les bus à ne pas manquer

10 commentaires:

  1. Vous pensez prendre juste une semaine de cours d'espagnol ou vous prolongez un peu ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Juste une semaine, on part mardi pour le Nicaragua et on doit être le 15/07 au Costa rica pour un avion. En + 1 semaine au même endroit c'est long, on a attrapé la bougeotte. Biz

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Salut les globe-trotters..

    Merci de vos publications, cela nous permet de vous suivre et partager avec vous un peu de ce voyage, même si ce que vous publiez ne nous permet pas de ressentir les sensations que vous.
    Vous nous montrez de belles choses, et je sais que vos photos nous émerveilles mais ne nous permettent pas d’avoir les mêmes sensations que vous, qui vivez ça de vos propres yeux.

    Par contre je n'ai pas eu l'occasion de voir vos vidéos. A la place, il y a un grand vide blanc (dommage).
    Dans l'attente de lire vos prochaines aventures.

    RépondreSupprimer
  4. Salut dom, merci pour le message. Les vidéos fonctionnent quand on les ouvrent après la publication...et d'autres personnes nous ont parlé de leur contenu. Peut être qui manque un truc à ton ordi pour les lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De chez moi je peux lire les vidéos.
      Bonne route.
      Dom

      Supprimer
  5. C'est un vrai voyage dans les kermesses d'école de mon enfance! C'est touchant mais un peu angoissant surtout la grande roue!
    Super les vidéos des voladores et du rio Dulce!

    RépondreSupprimer
  6. Vive les Pierre !!!

    RépondreSupprimer
  7. Avez vous croisé Mona (le chien) ?
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, pas vu. Pourtant on a traîné 1semaine dans les rues de San Pedro.

      Supprimer