Afficher Amérique du sud sur une carte plus grande

lundi 18 juin 2012

Le Rio dulce, jungle et rastaquouères

Nous avons passé 4 jours dans le nord du pays, au bord d'un fleuve (le Rio Dulce), dans la jungle.
Notre lodge : la Finca Tatin (du nom d'un pirate qui s'est planqué par là, et oui, les caraïbes ne sont pas loin).

L'environnement : la jungle = végétation très dense, arbres très haut, insectes et oiseaux en abondance (quel concert la nuit et au ptit matin !), chaleur et humidité ambiante importante (notre lessive n'a pas séché en 48h). La Finca Tatin est située au bord du fleuve et accessible uniquement en lancha (bateau à moteur).

Le concept : des bungalows (photo 1) dispatchés dans la jungle avec pour seul fenêtre des moustiquaires et une grande pièce principale (photo 7) complètement ouverte, où pendent des hamacs. Nous partageons tous ensemble le repas du soir autour d'une grande table. Ambiance routarde internationale très sympa.

Activités : hamacs, jeux de société, lecture, baignade (photo 2), saut de tarzan depuis le ponton (photos 3 et 8), canoë et pour finir 4h de rando (photo 5) dans la jungle avec un guide pour rejoindre Livingston.
Notre guide est un indigène (n'y voyait pas d'injure raciale, il se font appeler comme ça), qui vit avec sa famille dans la jungle, à 2 heures de marche du commerce ou de la route la plus proche et à 1h de la rivière. Le chemin que nous avons suivi, c'est tout simplement lui qui l'a fait, sur son temps libre, en plus de 7 ans. Nous suons à grosses goutes mais l'ambiance de la jungle et les paysages quand nous sortons quelquefois de la broussaille valent l'effort. Notre guide nous explique plein de choses intéressantes, pas facile de tout comprendre avec notre niveau d'espagnol.

Nous restons 2 jours à Livingston (photos 6 et 9), c'est une petite ville peuplée en majorité d'une population noire : étonnant en pleine Amérique centrale ! Ils s'appellent les Garifunas, descendants d'anciens esclaves des colons britanniques et espagnols. L'ambiance est rasta, décontractée, vive bob Marley, introuvable dans le reste du pays.
En bonus, le dos de Henri (photo 4) à la suite de la Finca Tatin, le matelas n'était pas très sain...

4 commentaires:

  1. Salut à vous Deux,
    Je reprends votre périple après avoir été en déplacement quelque temps.
    Continuez votre journal, c'est passionnant.
    Bonne route.

    RépondreSupprimer
  2. AH ! la petite vérole. On t’avait pourtant prévenu qu'il ne fallait pas coucher avec la première indigène qui passe surtout au beau milieu de la jungle.
    Tarzan était immunisé lui !
    Sinon, pour les jeux olympiques, je pense qu’il y a un truc à développer. Le Saut en longueur à la corde.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ahhhh... C'est Dégueulasse !!!! J'ai juste une question... Est-ce que tu dormais à poil ? Si oui, est ce qu'on peut avoir d'autre photo pour rigoler :D

      Supprimer
    2. Tonton Tarzan épate ses neveux et nièce? Dommage pas de tata Jane !!!

      Supprimer