Afficher Amérique du sud sur une carte plus grande

lundi 25 juin 2012

Les Bus au Guatemala

Un post s'impose pour vous expliquer le système de bus au Guatemala.
D'abord, le bus en lui même. Il y en a 3 catégories :

Les shuttles = minibus plus ou moins confortable affrétés pour les touristes.

Les "chicken bus" : ce sont de vieux bus scolaire américain, principal moyen de transport du guatémaltèque, très bon marché. Peu de touristes s'y aventurent pour les longs trajets. Ils sont en mauvais état, expulsent une épaisse fumée noire à chaque démarrage/accélération, roulent comme des malades et on peut s'y entasser comme à l'heure de pointe du métro parisien (d'où leur surnom). Par contre, ils ont un look super, non ?

Le dernier record : 221 personnes et 1 poulet dans 1 bus. Voir ce lien sur YouTube : http://www.youtube.com/watch?v=A263KFQZJV8&feature=youtube_gdata_player

Les bus 1ère classe : pour les trajets un peu plus long, autant pour les touristes que pour les locaux. Là encore, ce sont de vieux 1ère classe américain récupérés. Ils ont les sièges en cuir un peu élimés, de la place pour les jambes, des TV, mais les fenêtres fuient, les joints sont comblés par du papier journal, le pare brise étoilé, etc.

Pour prendre un chicken bus : se placer sur la bonne route, dans la bonne direction et monter dans le 1er bus venu. Pas de billetterie, pas d'horaire. Pour les changement de bus, on descend au carrefour, et on prend le premier bus allant dans la direction voulue. Souvent, un copilote sort du bus pour annoncer de vive voix la destination. En cas de réponse positive, il n'hésite pas à pousser le passager pour accélérer le mouvement.

Pour les plus grand bus : il y a plusieurs agences privés un peu partout dans la ville. Il n'y a pas de terminal où tous les bus se retrouvent ou très peu, et où les agences sont centralisés. Les agences ne sont évidemment pas les mêmes d'une ville à l'autre. Le bus peut ensuite s'arrêter plusieurs fois : pour prendre ou laisser des passagers sur le bord de la route (pas d'arrêts de bus signalés), ou près d'une buvette ou d'un marchand ambulant (certains montent même dans le bus pour vendre leur marchandise, voire des remèdes miracles contre toutes sortes de maux). L'arrêt peut être plus ou moins long, et le chauffeur touche une commission des vendeurs pour avoir arrêté son bus ici et pas ailleurs.

Les distances ne sont pas très grandes, mais la vitesse moyenne est de 40km/h, et un trajet de 17km peut nécessiter 2 changements et plus d'1h de trajet.

Alors en avant et foi en dieu !

3 commentaires:

  1. Et tu ne dis rien des odeurs? Ca doit vraiment être quelque chose!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas tellement dans les bus, c'est surtout les stands de viandes et poissons sur les marchés qui puent vraiment !

      Supprimer
  2. Effectivement, vraiment sympa le look des chicken bus! Si le métro parisien pouvait ressembler à ça...les visages à l'intérieur des rames seraient peut-être un peu moins tristes...

    RépondreSupprimer