Afficher Amérique du sud sur une carte plus grande

samedi 15 décembre 2012

Débuts en Asie : Hanoï

C'est parti pour 5 mois et demi en Asie, première étape Hanoi au Vietnam. C'est la capitale, 6 millions d'habitants, situé au nord du pays.

Nous logeons dans le vieux centre historique. Ce quartier est un dédale de rues, de ruelles, très vivant, et où les 2 roues sont roi. Les gens se déplacent presque exclusivement en scooter, ils se reposent dessus, font des achats sans en descendre, s'y bécotent... Pas évident de traverser la rue, il faut se lancer et ils adaptent leur trajectoire. Ils envahissent les rues, mais aussi les trottoirs pour se garer, rendant la marche sur les trottoirs difficiles.
Autre singularité, il y a énormément de jeunes, plus de 50% de la population a moins de 25 ans.
Nous visitons différents temples, pagodes et la ferveur est grande.
Dans les différents musées que nous visitons, nous pouvons admirer de belles statues bouddhiques ainsi que de nombreux objets, photos, peintures sur soie et laques à la gloire du pays, des héros nationaux, en particulier Ho Chi Minh (oncle Ho pour les intimes). Bref, le Vietnam est communiste.
On est de nouveau très dépaysé par tout ce qui nous entoure : les vendeuses avec leurs chapeaux coniques et leur chargement en balancier sur l'épaule, les soupes qui bouillonnent dans la rue, les anciens qui fument la chicha locale, la multitude de stands divers (fruits, thé, herbes aromatiques, nattes)...
Pour manger dans la rue, les gens s'installent sur des tabourets en plastiques à ras du sol. Faut dire qu'ils font la moitié de notre taille.
Le prix de la vie ici est très bas. Par exemple, une soupe dans la rue coûte 40 000 dôngs, soit 1,9 euros. On trouve des hôtels plus que correct à 10 euros.
Hanoi est une ville très bruyante, toujours en activité, mais qui a su malgré sa taille conserver beaucoup de tradition, ce qui rend cette ville agréable pour quelques jours.









3 commentaires: