Afficher Amérique du sud sur une carte plus grande

mardi 4 décembre 2012

Anecdotes Amérique latine

Et voilà notre périple en Amérique latine qui se termine.
Nous avons sélectionné une série d'anecdotes ou de faits étranges pour nous, européens, que nous avons pu observer au cours de ces 6 premiers mois.

Au Pérou et en Bolivie, il faut toujours avoir du papier toilette sur soi, il y en a très rarement dans les toilettes, même au restaurant, ou les hôtels.

En amerique latine, quand ils nous disent "Ahorita", ce qui se traduit textuellement par un "petit maintenant", il faut souvent comprendre dans plusieurs minutes, voir plusieurs heures.

Au Pérou, il n'existe pas de mouchoirs type kleenex. Les gens ont un rouleau de PQ dans leur sac dont ils se servent de mouchoirs. En voulant en acheter une fois au Pérou dans un magasin, en essayant de mimer l'utilisation du mouchoir au commerçant, il a pensé qu'on lui demandait de la cocaïne.

Dans tous les pays d'Amérique centrale et du sud, il est interdit de mettre le papier toilette dans les WC, car les tuyaux d'évacuation sont trop petit, ça les boucherait. On met donc le papier dans une poubelle prévue à cet effet à côté des toilettes.C'est un réflexe à prendre.

Il arrive souvent que par rapport à la carte du restaurant, il y ai très peu de plats disponibles. Pas grave. Ce qui est plus énervant : les serveurs préviennent seulement au moment de commander.

Sur les plans des villes, le nord n'est pas en haut de la carte, et parfois aussi pas indiqué du tout.



Dans l'hémisphère sud on ne voit pas la lune dans le même sens.
















Au Pérou, on peut attendre 30 minutes avant d'être servi au Mc Do, bien qu'il n'y ai pas d'autres clients.

En Amérique centrale et principalement au Guatemala et Nicaragua, les hommes utilisent la machette pour tout, et s'en séparent rarement. Ainsi, ils tondent l'herbe au bord de la route, ils vont couper du petit bois, ils coupent les fruits, ils désherbent les espaces verts des sites touristiques. On a vu un gros baraqué tatoué avoir un stand de reprise de vêtement et couper son fil avec sa machette.

il desherbe la plage, au Nicaragua sur l´ile d'Ometepe
Les volumes d'eau que l'on peut acheter dans le commerce varient ainsi les bouteilles d'eau classiques au Chili font 1,6 L, au Pérou et Bolivie c'est 2 L et au Nicaragua on peut acheter des petites poches d'eau en plastique souple de 15-20cl.

Au Chili, le jour de la fête nationale célébrant son indépendance, tous les chiliens doivent afficher le drapeau chilien sur leur maison ou jardin sous peine d'amende.


Au Chili, il existe des billets de 20 000 pesos ( = 32 euros) et des pièces de 1 pesos ( = 0,0016 euros) ces dernières ne servent donc à rien.

En Argentine, il y a peu de pièce de 1 pesos, et quand le commerçant est en rupture de monnaie, il te donne a la place un bonbon, un chewing gum...

On a du entendre au moins une cinquantaine de fois la chanson Hôtel California des Eagles depuis le début de notre voyage, tous pays confondus, dans les bus, hôtels, resto, magasins. Welcome to the hotel California...

En Bolivie il n'y a plus de Mcdo, les restaurants faisaient faillite. Même dans les autres pays que nous avons traversé il y en a beaucoup moins qu'en France. A croire que le grand frère états-uniens n'est pas très apprécié.

Mis à part au Chili et Argentine dans le cas d'un trajet en bus longue distance il n'est pas nécessaire d'acheter à manger et à boire en prévision. Une multitude de marchands ambulants proposent des produits faits mains très bons et peu chers.

Toujours mis à part au Chili et Argentine, nous sommes considérés comme des gringos et serons souvent appelés comme cela. Ce n'est pas méchant, seuls les prix ont tendances a gonfler un peu.

Pour marchander l'achat d'artisanat en Amérique centrale : le marchand annonce un prix, tu le divises par 2 et la négociation commence. Au Pérou et Bolivie tu peux faire baisser de 20% au maximum le prix annoncé. Au Chili et Argentine il est difficile de baisser les prix sauf si le paiement s'effectue en cash et sans facture. Nous avons par exemple acheté des nouvelles chaussures de randonnée et pu faire baisser le prix de 30€ par cette technique.

Au Chili, les livres sont taxés à hauteur de 18%, alors que les vins ne sont quasiment pas taxés.

 

Au Mexique, dans le métro de Mexico city il y a un wagon spécial pour les femmes et les enfants.










Au Mexique, les pharmacies font de la publicité pour des consultations de gynécologie gratuites, des prises de tensions, et des prix de gros pour certains médicaments qu'on ne délivre que sur ordonnance en France (les IPP notamment).



Dans tous les pays que nous avons visiter, les pharmacies vendent des sodas, gateaux ou bonbons.

En Argentine, il y a un mec (qui n'a rien a voir avec la compagnie de bus) qui met et retire ton sac de la soute à ta place, à qui tu dois donner un pourboire, sous peine de te faire insulter.

La musique péruvienne et bolivienne est particulière, sympa mais à petite dose. Par exemple un genre à la mode ressemble à de la mauvaise techno avec des instruments traditionnels et une voix très aigu à consonance asiatique qui cite des noms de grandes villes du pays en question.

En Bolivie, il est possible de faire un trajet de 8h de bus sans WC et sans pause pipi. Tactique : arrêter de boire 1h avant de monter dans le bus et recommencer à s'hydrater 1h avant d'arriver. Facile dans la région de l'altiplano, un peu plus dur en Amazonie...

2 commentaires:

  1. Je n'irai pas prendre le bus en Bolivie!

    RépondreSupprimer
  2. Salut! Vous avez vous aussi quitté l'Amérique du Sud? Vous êtes où maintenant?
    Nous sommes arrivés samedi dernier en Nouvelle-Zélande. Nous passons 10 jours à Wellington, puis nous retournons à Auckland, du 11 au 16 Dec.
    Peut-être à bientôt!

    RépondreSupprimer