Afficher Amérique du sud sur une carte plus grande

mardi 4 décembre 2012

Buenos Aires au son du tango

Quelle chaleur, une moyenne de 30 degrés durant nos 4 jours passés dans la capitale Argentine. Un bon entraînement avant l'Asie.
Nous avons parcouru plusieurs quartiers de la ville. L'un des plus connus (pour les amateurs de foot) c'est la boca. C'est un quartier populaire, plutôt pauvre et où il faut éviter de se promener hormis 3-4 rues très touristiques. Les maisons sont peintes de couleurs vives et ceux depuis 1930. Déjà, à l'époque, pour cacher la misère. Le stade de foot s'appelle la bombonera soit la bonbonnière du fait de sa forme. L'ambiance les soirs de match est paraît il fabuleuse mais un peu dangereuse pour nous.



Une VRAI star d'Argentine, Maradona



Tant pis on s'est consolé en assistant à un match de polo au quartier de Palermo. Bon, on l'a vu que de l'extérieur de l'enceinte car ça coûtait l'équivalent d'une nuit d'hôtel... C'est un spectacle impressionnant, chaque équipe a au moins 20 chevaux avec kiné, maréchal ferrant, véto, un système de douche pour refroidir les chevaux après l'effort.



Vous l'avez compris Palermo est un des quartiers chics de Buenos Aires.
Dans ces endroits on pourrait se croire à Paris, les immeubles sont de style hausmannien, les cafés branchouilles succèdent aux boutiques de créateurs.

bâtiment de style haussmaniens dans le quartier du centre

Henri et moi après quelques heures de cours
Un soir nous avons été à une milonga, c'est une sorte de cabaret spécialisé dans le tango. Arrivés en début de soirée aux heures réservés aux débutants nous avons pris notre premier cours. C'est très difficile comme danse et en 1h30 nous n'arriverons pas à grand chose, mais on comprend les principes de bases, et le lieu valait le détour. Un ancien squat appelé la cathedral, réhabilité en bar, resto, milonga, où les amateurs et pro de tango se réunissent tous les soirs pour prendre un cours, boire un verre, danser ou regarder les autres danser. Nous aurons la chance d'assister à plusieurs représentations de tangos durant nos pérégrinations dans la ville et c'est vraiment impressionnant de les voir danser. Les mouvements se situent surtout au niveau des pieds et le buste reste droit. Il est interdit de chalouper des fesses. Très classe.




Plaza de mayo, où se déroule les manifestations.
La Casa Rosada est le siège du gouvernement.


Le puerto Madero, ancien port et quartier très mal famés réhabilité en quartier ultra moderne, avec resto chic le long de la promenade des quais.


Avenida 9 de julio, soi-disant la plus large avenue au monde, 16 voies de circulation, et l'obélisque.

une autre idole argentine, Mafalda !


Buenos Aires est une grande ville pouvant ressembler en beaucoup de point aux villes européennes, avec ses avantages (resto, café sympa, concerts et spectacles de rues) et ses inconvénients ( bruits, voitures, embouteillages, distances entre 2 points de visites), mais il y fait bon vivre, et le tango omniprésent y apporte une petite touche exotique.

2 commentaires:

  1. Ah danser un tango en amoureux à Buenos aires, le pied!!!Ma vue doit baisser car je ne vous ai pas reconnu en photo!!!!!

    RépondreSupprimer