L'une des offres touristiques les plus alléchantes de la Paz est l'ascension du Huayna Potosi qui culmine à 6088m. Elle est réputée la plus simple au monde car pas du tout technique. Début août lors de notre arrivée à la capitale, il était clair que nous la ferions, puis nous en etions moins sur après un passage difficile à 5050m lors d'un trek. Enfin, un compatriote rencontré à l'hôtel m'a convaincu qu'il fallait la faire, que même des hollandais tous mous y arrivaient...
Alice aussi est très tentée mais ne s'en sent pas capable et ne veut pas revivre le manque d'oxygène, le froid, le manque de force liés à l'altitude ...
Moi, j'aime bien l'effort bête et méchant alors c'est parti.
La montée est sur 2 jours, on passe une nuit à 5300m, départ à 1h du matin pour 5h de marche dans la neige, à l'aide de crampons sous les chaussures et d'un piolet. Ça  n'est en effet pas technique, je n'ai jamais eu peur mais j'ai fait les 450 derniers mètres au radar. Arrivé en haut je suis tellement abruti par l'effort que je ne peux pas vraiment profiter du moment. De plus, on reste à peine 10 min car il fait trop froid.
Ce sont sûrement des conditions obligatoires lors de montée en haute montagne, pourtant je me serais bien vu avec une bière et un sandwich au paté à profiter de la vue...
 
vue du refuge


au fond, le lac titicaca

un poco de frio


la descente
 

Pendant que henri a la tete dans les etoiles, je m'en vais sur la lune, dans les bas fonds de La Paz. La vallee de la lune est un canyon dont les eaux ont erode la roche friable en un decor superbe. Avec un peu d'imagination, on pourrait s'y croire... sur la lune.