Afficher Amérique du sud sur une carte plus grande

lundi 3 septembre 2012

Ils ont bonnes mines à Potosi !

Nous avons quitté définitivement la Paz, un petit pincement au cœur, pour la ville de Potosi actuellement en pleine agitation. Ce week end se déroule sur 3 jours la fête de los Chutillos : défilés avec danses et costumes traditionnels.

Le vendredi c'est uniquement les danses et costumes régionaux (beaucoup de jeunes et d'écoles). Le samedi ce sont des groupes de toute la Bolivie qui défilent dans des costumes tous plus invraisemblables les uns que les autres, au son des fanfares. Le dimanche, la fëte continue dans certains quartiers, et l'avenue se recouvre d'un marché gigantesque.
Certains costumes se rapportent très clairement à des coutumes et traditions boliviennes, pour d'autres on a un peu plus de mal à y croire. En tout cas, il y a des filles qui ne dépareilleraient pas au carnaval de Rio nous semble t'il.






La foule massée le long de l'avenue du défilé et dans la ville est à la hauteur de l'événement, retransmis à la TV. Bien sur, on retrouve une grande quantitée de stands de nourriture en tout genre : glace, pop corn, bonbons, barbe à papa, pseudo hamburger, mais aussi des nouilles séchées sucrées, de la gélatine avec chantilly, et plein de plats typiques avec patates, poulets, porcs grillés, et autres fritures. La bière coule à flot : à Potosi on boit de la Potosina, la bière brassée à la plus haute altitude du monde. En effet, Potosi est la ville de + de 100 000 hab la plus haute du monde.
Le centre ville est magnifique, très colonial, baroque et dépareille avec le reste de la ville réservé aux mineurs.

notre hotel, un ancien couvent






les cadeaux pour les mineurs : jus, feuilles de coca et cigarettes

Nous avons justement visité une mine : séquence Germinal garantie. Les boyaux sont quelquefois minuscules, la température est au début froide puis très chaude (45•C au max). Pour tenir le coup, les mineurs mâchent la feuille de coca. Historiquement, l'église catholique avait interdit la coca et constatant que le rendement des indigènes baissait, elle est vite revenue sur sa décision. On déconne pas avec les revenus du seigneur... En parlant de seigneur, les mineurs ont leur propre divinité : el Tio qui est representé dans plusieurs endroits de la mine. Ils lui offrent régulièrement des cigarettes qu'ils allument et lui mettent dans la bouche, ils le couvrent de feuilles de coca et l'aspergent d'alcool à 96 degrés ! Ils en boivent aussi un petit coup au passage.
Bref, c'était un travail de forçat et ça l'est toujours, le progrès industriel et social n'est pas vraiment passé dans cette région.


El Tio nous adore

un peu etroite cette galerie
 
vue sur le Cerro Rico : la riche colline, la mine quoi

Potosi est donc connu dans le monde entier pour ses mines (d'argent principalement). Exploitées par les espagnols, la quantité de ce métal extraite de la principale mine aurait suffi à construire un pont entièrement en argent reliant cette ville à l'Espagne. Au milieu du 17eme siècle, Potosi était de la même taille que Londres ou Paris. C'est également ici que la monnaie espagnole à été frappée jusqu'en 1869 (indépendance de la Bolivie).

4 commentaires:

  1. Ben dis donc Riton il y a une photo à censurer !!!

    RépondreSupprimer
  2. Avez-vous essayé de macher la feuille de coca et la garder dans une joue pendant plusieurs heures?J'avais essayé dans un de mes voyages mais pas vraiment d'effet au bout du compte?J'ai du louper quelque chose....mais il faut tenter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui on a essayé en trek. Ça aide un peu dans les montées et surtout pour supporter l'altitude. Henri en à repris, moi j'aime pas du tout le goût. En maté ça passe mieux.

      Supprimer
  3. Salut Émile Z.
    J'ai pas eu le temps de revenir sur votre blog depuis notre retour de vacances à 1650m d'altitude (oui bon je sais, on est des petits joueurs).
    Ceci dit, j'ai observé un changement radical chez riri. Que s'est-il passé ? t'as piqué les cigarettes à l'oncle Tio ou quoi ? du coup il t'a jeté un sort!
    Tu t'es fait capturé par les FARC pendant 10 ans ? t'as mangé trop de coca ? ou alors pour passer incognito tu t'es mis à la mode locale!
    Mais c'est quoi cette coiffure ?
    Vous avez oublié les ciseaux ou tu fais un concours avec Alice ?
    Fais gaffe quand même à ton cul. ça peut porter à confusion ces cheveux long. D'autant plus, si tu traînes dans les back room de l'hostal Compania de Jesus et que croise Judas.

    Infos tout Z azimute:
    Bon sinon, nous au pays tout va bien. L'été s'achève et le beau temps comme l'an dernier va commencer. Vive la baignade au mois d'octobre et les fraises au mois de décembre ! On est en période de "restriction d'arrosage".
    Comme le mildiou est revenu et m'a niqué mes tomates, c'est décidé l'an prochain je construis un abris anti atomique.
    Du coup pour rentabiliser le rendement de ma parcelle je me suis mis à la culture Manoury. Et ça pousse! La récolte devrait porter c'est fruit. :)

    A Beauregard cette année, on à pas fait de vieux "EAU". Le niveau du canal de l'Orne est monté jusque sur la pelouse du château, John avait les pied dans l'eau et Mamouel pouvait ramer avec ses béquilles. Du coup on a fait que la journée du Dimanche s'en trop pouvoir danser faute de quoi on s'enfoncer.
    On est passé sur Normandie TV pour représenter la Normandie.
    http://www.normandie-tv.com/77_v2273.html

    Le Stade s'est enfin débarrassé de son joueur de casino et s'est son adjoint qui lui a succédé, Patrick Garande. Le début de saison parait bien engagé.
    Sinon en équipe de France c'est la Dèche qui a repris le flambeau.
    Et a Mathieu, Le transfert du siècle a eu lieu pendant le Mercato estival. Transfert à 100 Millions d'euros depuis le club du Divan vers celui de l'ASM. Une ancienne star du ballon rond a rechaussé les crampons pour le plaisir mais aussi pour gagner le championnat de 3ème division. je vous laisse deviner qui ?

    Ps : Ils sont gros les caniches de Potosi. (photo 5)


    RépondreSupprimer