Après la rigueur de l'Altiplano (région en altitude donc froide de la Bolivie) nous arrivons à Sucre -se prononce soucré- ou il fait délicieusement bon.
Notre hôtel est plein de charme ce qui reste assez rare en Bolivie pour notre fourchette de prix |
La ville est baroque à souhait, nombreuses églises, des musées et la présence de plusieurs universités assurent l'ambiance : nous nous y baladerons pendant 2 jours.
D'autres points positifs : chocolateries dans toute la ville, le marché est super clean et on retrouve des papas rellenas, une spécialité culinaire que l'on cherchait désespérément depuis plus d'un mois.
D'autres points positifs : chocolateries dans toute la ville, le marché est super clean et on retrouve des papas rellenas, une spécialité culinaire que l'on cherchait désespérément depuis plus d'un mois.
Nous quittons à regret Sucre pour Tarija (14h de bus). La ville est moins belle et donc beaucoup moins touristique, nous ne verrons pas d'européens ou d'américains. Conséquence : les boliviens de Tarija seront étonnés de notre présence et plus ouverts avec nous que dans le reste du pays, voir franchement amicaux.
Nous avons choisi de visiter cette région car autour de Tarija sont produits la plupart des vins de Bolivie.
C'est parti pour une visite des vignobles. Le premier est une grosse entreprise, comparable à des vignobles français, de toute façon le matériel est français (cuve, séparateur de grain...), la plupart des cépages sont français, il y a même un laboratoire pour assurer un contrôle continu. La dégustation est agréable mais pas très surprenant, le vin nous semble...français.
Enfin nous allons chez un vigneron local, les méthodes de fabrication sont plus anciennes, et les bâtiments aussi (ancienne mission jésuite). Nous serons agréablement surpris par tous les vins goûtés : un blanc sec, un liquoreux, un rosé, un rouge et une petite eau de vie au passage. Il est 18h, nous avons l'impression d'avoir passer l'après midi au bistrot alors que non, on s'est imbibé de culture locale. Cette visite vaut 3 routards selon nous !
après 3 dégustations... |
Notre séjour en Bolivie touche à sa fin, il nous reste à visiter le salar de Uyuni. Pour cela nous devons faire étape à Tupiza pendant 10h avant de prendre un train de nuit. Agréable surprise, le village est plaisant et à proximité un site naturel haut en couleur : une quebrada.
attention, les indiens vont attaquer ! |
en attendant que la billeterie de la gare ouvre |
Coucou les amoureux!
RépondreSupprimerUne distillerie. Je me disais aussi!! Sinon Henri tu as coupé cheveux et barbe ou juste attachés?!
Sinon si tu n as pas vu t mails ma bibou je suis L heureuse maman de Maïwen! Née le 5 dans une bonne ambiance et avec un truc de dingue la péridurale ! Que je recommande !!! Gros bisous et bonjour aux boliviens qui ont. Air très sympa !!!
Où as-tu trouvé un vrai bouquin Alice ?
RépondreSupprimerGoléand, la coupe 1er de la classe, avec la barbe en plus, c'est vraiment pas possible, il faut faire quelque chose. Je propose qu'on se cotise tous pour acheter et vous faire parvenir une paire de ciseaux dans les plus brefs délais !
Moi je le trouve beau mon frère Jésus !
RépondreSupprimerC'est vrai que j'ai cru que tu avais coupé tes cheveux sur une des photos...
Et qui rentrera avec les cheveux les plus longs ? Aller Alice, aller Alice !!!!!
Je n'ai pas coupé mes cheveux, ils sont tirés en arrière. Pour le coiffeur on verra...
RépondreSupprimer