Afficher Amérique du sud sur une carte plus grande

mercredi 26 septembre 2012

Premiers pas en Argentine

De San Pedro d'Atacama au Chili nous passons en Argentine à Salta. Il nous reste 2 mois et demi en Amérique du Sud et on risque de collectionner les tampons d'entrée et de sortie de ces 2 pays.
Salta est une grande ville du nord ouest, jolie, vivante et le climat y est agréable. De plus, vlà le printemps (ouh isabelle...).

Outre les balades sympathiques dans le centre ville, 2 activités nous plairons. - La visite du musée MAAM qui relate l'expédition d'archéologues à un sommet de la cordillère des Andes et qui découvrent 3 momies d'enfants dans un état incroyable. Nous ne pouvions pas prendre de photos au musée mais en tapant MAMM+Salta+momies dans google image vous devriez vous faire une idée de l'état de conservation. Ces enfants étaient choisis aux 4 coins de l'empire Inca pour leur beauté, ils allaient en procession jusqu'à Cuzco (Pérou), puis jusqu'au lieu sacré où ils étaient sacrifiés aux dieux. On leur faisait boire de la chicha (alcool de maïs de l'époque), on les habillait comme des rois, puis quand ils étaient endormis, on les enterrait avec plein de jolis bibelots. Pas très cool quand même.
- Un peu plus gai, nous avons été à un spectacle de flamenco, c'est très coloré et on voit clairement que c'est une danse de séduction et de caractère.

Le 2ème jour à Salta nous sommes témoins d'un phénomène météorologique particulier, le taux d'humidité dans l'air est nul, le vent est fort : la colline s'embrase. Heureusement qu'Eol ne souffle pas vers la ville... Sinon parillada humaine.

Avec 2 autres français, on décide de louer une voiture pendant 3 jours pour se balader au sud de Salta. On voit pour la première fois depuis longtemps des prairies verdoyantes. Du vert dans la nature, quelle idée. Puis nous aurons des paysages de montagnes, de désert de cactus, des roches avec des nuances d'ocre, de vert et de marron, des quebradas (entre le canyon et les gorges) rougeoyantes. Un guide français rencontré sur la route nous assure que Georges Lucas s'est inspiré de ces lieux pour les derniers stars wars. Pas étonnant.

Photo 1 et 5 : flamenco
Photo 3 : église San Fransisco à Salta
Photo 8 : cactus en fleur
Photo 4,6,7 et 9 : que la force soit avec toi Luke
Photo 10 : cimetière du bout du monde
Photo 11 : du vert !
Photo 12 : passage de lama


1 commentaire:

  1. salut chico et chica
    Je vois que les argentins ont le même esprit de conservation que les européens.
    En effet, comme toutes personnes responsables, nous donnons tous à nos enfants, régulièrement, français comme argentins, qlq verres d'alcool, car tout le monde le sait, "l'alcool, ça conserve, ça fait dormir" et pendant ce tps là, ils nous font pas chier.
    Dans ce même esprit conservationniste, l'idée de mettre quelques bibelots dans leur petit lit douillé permet de les faire patienter en attendant le retour de leur procréateur. Pas bête!!
    Idée reprise et améliorée par Véronique Courjault qui de ce fait à déposer dans le berceau des enfants, des bibelots, mais surtout ce qu'il fallait pour qu'ils se nourrissent et donc patienter plus longtemps. Des sacs de poireaux, de patates sautés, du steack...
    Passez le bonjour à Diego de ma part, c'est moi qui lui ai tout appris.

    RépondreSupprimer