Nous avons quitté dernièrement la Bolivie en passant par le salar de Uyuni (un problème d'appareil photo nous empêche de publier ce post pour le moment) et nous voici au Chili, à San Pedro d'Atacama. C'est une ville qui profite d'une des 14 oasis du désert d'Atacama. La ville est hyper touristique, les 5 rues du centre sont exclusivement des restos, des hôtels et des agences : disneyland. Par contre les excursions proposées valent vraiment le coup.
Pour éviter de passer par trop d'agences nous avons loué un 4x4 avec 2 autres français. Direction la vallée de l'arc en ciel (voir photo 2) puis la visite du village de Rio Grande.
Le soir nous prenons un cours d'astronomie avec Alain Maury. Le désert d'Atacama est très connu des astronomes pour la pureté de son ciel, et beaucoup d'observatoire ont été construit dans la région. C'était très intéressant, en 2h il nous transmet facilement des réponses que l'on se pose dès que l'on regarde un peu les étoiles. Par exemple : voit on le même ciel partout sur Terre, qu'est ce qu'une étoile filante... Nous avons également pu voir dans des super télescopes des nébuleuses, saturne et ses anneaux etc. Evidemment nous n'avons pas retenu tout ce qu'il nous a montré mais on peut trouver la constellation du scorpion. Trop classe !
Le lendemain on se lève tôt pour les geysers El tatio, c'est sympa on les regarde tout en se baignant dans des thermes à 35•C. Puis direction la laguna cejar, on se baigne encore mais l'eau est à 15 petits degrés. On est pas maso c'est juste que la lagune est autant chargé en sel que la mer morte, et on flotte ! Voir photo 3.
L'après-midi, c'est sandboard dans la vallée de la mort. Chuter dans le sable fait beaucoup moins mal aux fesses que dans la neige, on s'éclate bien, mais la montée des dunes de sables est crevante (pas de tire fesse ici). Voir photo 1.
Ensuite, nous visitons la vallée de la lune (la 2ème pour Alice) et bien c'est...lunaire. Voir photo 6. Et salé aussi. Normal, on est dans le salar d'Atacama. On y boit un pisco sour (spéciale casdédi à julie) en regardant le coucher de soleil.
Le jour d'après, nous allons dans le désert d'Atacama (voir photo 5) avec un guide franco-chilien qui s'appelle Santiago. C'est un sacré personnage, il a une diction très poolverdienne et s'écoute un peu parler : nous ne pouvons nous empêcher de pouffer. Cela dit, le désert est très impressionnant, c'est le plus aride au monde (qui ne veut pas dire le plus chaud, parcequ'il est quand même à plus de 2000m). Le tour de Santiago est bien foutu, à contre courant du flot de touristes, ses explications sont claires et il propose un barbecue avec dégustation de vin chilien au pied des volcans dans l'altiplano. Voir photo 4.
wouah !!! ça donne trop envie avec le pisco sour en prime !
RépondreSupprimerSalut
RépondreSupprimerJe vois qu'ils savent appâter les touristes les Chilis con carne.
Passez le bonjour à tonton Pinochet ! il est bien vu au pays
Info de dernière minute.
Aujourd'hui c'est le 14 juillet dans la plaine. On peux retirer un coup en plein nature sans se faire prendre. Et ça tire dur du côté de Bieville. ça tire dans tous les sens. Du coup je ne peux plus sortir faire mon footing matinal quotidien. :)
les risques de se faire tirer sont trop grands !
Comme tous les ans, les chauds de la gâchette son de retour.
C'est l'ouverture de la chasse.
Ps: Sinon, ils ont toujours pas de coiffeurs dans ce nouveau pays... :)
Trop de boulot pour les coiffeurs, pis j'ai un contrat d'exclusivité avec les salons Jacques dessanges...
SupprimerUne seule chose à dire : attendez-moi, j'arriiiiiiiiiiive ...
RépondreSupprimerAlors le bain d'eau salée ça pique un peu non???
RépondreSupprimer