Afficher Amérique du sud sur une carte plus grande

lundi 27 août 2012

Trek del Choro : de 4850m à 1600m

 
Ce trek débute au lieu-dit la Cumbre (20km de la Paz), c'est au même endroit que s'élancent les VTT pour la route de la mort mais nous empruntons 2 chemins différents. Nous allons donc revoir les changements de faune, de flore et de climat mais à vitesse réelle cette fois-ci. Le trek emprunte un ancien chemin Inca et permet de passer de l'Altiplano (région en altitude autour de la Paz) aux Yungas (région semi-tropicale). De plus, c'est l´un des seuls que l'on peut faire facilement sans guide. 

Arrivés à midi pour débuter la marche (pas optimale mais on s'est un peu fait avoir avec le bus et ses horaires...), nous montons pendant 1h pour passer de 4600 à 4850m. Les nuages et la brume nous empêchent de vous montrer de belles photos des sommets enneigés de la Paz. Ensuite, ça descend pendant 4h et faut pas croire ça fait mal aux muscles aussi. Au début le paysage est rocailleux et on est content d'avoir nos bonnets et gants, puis on passe à côté de prairies où broutent des lamas et des alpagas.
 



On plante la tente après un petit village à 3000m, la nuit sera fraîche mais on a connu pire.
 

Le 2ème jour, le dénivelé n'est que de -400m, le chemin ne fait que monter ou descendre, c'est plus dur mais on peut randonner en t-shirt. La végétation est de plus en plus verte.
 


En fin de journée, il pluviote, il pleut toute la nuit et il repleut dès 11h le lendemain, cela pendant 7h. La pluie aura raison de notre volonté, nous ne marchons donc que 3h le 3ème jour et nous nous abritons dans un refuge. Bilan de la journée : 2 victoires à 1 aux échecs pour Henri et on apprend à jouer au jeune qui tient le refuge.
 


Nous plantons la tente sous un hangar, et au réveil le lendemain, la pluie a cessé et quelle surprise de decouvrir que nous sommes entourés de montagnes.
 


 
C'est reparti pour 2h de descente jusqu'au village d'El Chairo où nous sommes censés trouver un camion qui nous dépose sur la route pour La Paz. En fait, il n´y a pas de camion, ni de minibus, ni de voiture qui partent du village aujourd'hui. Bon, on continue à pied un ptit bout, et on finit par rencontrer un bolivien sympa en 4x4 qui nous emmène jusqu'au prochain village d´où partent des minibus pour La Paz. Tout s'arrange, et nous voilà de nouveau à la capitale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire