Afficher Amérique du sud sur une carte plus grande

mercredi 22 août 2012

Amazonie : part II

Nous avons passé 3 jours dans la pampa amazonienne à l´aide d´une agence (obligatoire car dangereux). La végétation est courte, le sol humide ou inondé, nous sommes pourtant en saison sèche et le soleil tape fort, comme on l´aime.
Le 1er jour après 3h de piste en 4x4, nous naviguons pendant 2h le long du rio Yacuma, afin de rejoindre le camp. Nous frôlons les caïmans, nageons avec les dauphins roses (baignade sans risque, quand Flipper est là, les ultrasons cassent les oreilles des crocodiles et des piranhas). Nous voyons aussi des capibaras (l´un des plus gros rongeurs au monde, des singes chichilo, des tortues, et beaucoup d´oiseaux (sorte de poules d´eau, herons, toucans et autres).










Le camp est sur pilotis car en saison des pluies l´eau monte très très haut.

notre camp

Le soir nous observons les crocodiles à la torche, seul leurs yeux ressortent. Les étoiles scintillent de milles feux.

Le lendemain nous partons à la "chasse" à l´anaconda, munis de bottes, nous parcourons la pampa sous un soleil de plomb, et on rentre brocouille. Pas de bol, le groupe d´avant et d´après ont pu en voir un. Seule Alice est contente dans le groupe de ne pas avoir eu à forcer sa phobie des serpents.


L´après-midi nous partons à la pêche aux piranhas, et même si nous n´avons pas le rendement du marsupilami, nous aurons une bonne fricassée pour le diner. Niveau gustatif c´est pas mal.
En fin d´après midi, tous les groupes se retrouvent pour admirer le coucher de soleil. Les garcons en profitent pour jouer au foot, et la France (en juillet-août le Pérou et la Bolivie sont plein de jeunes francais) gagne un match international 5 à 3 contre la Bolivie (dont un but de votre serviteur, qui n´a eu certes, qu´à pousser le ballon dans une cage vide...).

le match de foot

Le dernier matin, on se lève de bonne heure pour aller voir le lever de soleil sur  la pampa (on arrivera malheureusement un peu tard), et nous faisons trempette avec les dauphins, à 5m des crocos, qui nous surveillent, la larme (de crocodile !) à l´oeil.

le lever de soleil
On est plus spectateurs que acteurs, ça nous parait plus artificiel que notre séjour dans la selva, mais l´ambiance colonie de vacances et notre groupe sont sympas, et on a pu observer plein d´animaux. Notre guide est moins au point que le précédent, mais on ne peut pas gagner à tous les coups !

4 commentaires:

  1. Anne de Bagneux24 août 2012 à 00:11

    Dis donc, t'es un peu poète, non ?
    C'était comme si je lisais un roman d'aventure...
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Excellent ! on a fait exactement le même tour que vous ! je reconnais le campement et le programme identique. Attention, Morgan a bu la tasse en se baignant avec les dauphins... la suite se devine...Vous aviez des chauves souris aussi dans votre chambre ?
    bisous

    RépondreSupprimer
  3. La selva ça change vraiment du reste! Si je retourne en Bolivie, je veux faire ce tour là aussi, ça a l'air trop top!!
    Julie

    RépondreSupprimer