Afficher Amérique du sud sur une carte plus grande

dimanche 12 août 2012

La folie des grandeurs : la cordillère royale

Julie nous a quitté dernièrement et après avoir versé une petite larme (pour les filles), nous reprenons notre voyage à 2. Etant enrhumés depuis 3 semaines nous décidons de quitter la Paz (3600m) pour Sorata et ses 2700m. Après 3h de minibus inconfortable, nous arrivons dans la vallée et il fait chaud. Ou plutôt, le fond d'air n'est pas froid comme c'est la cas depuis que nous sommes arrivés en Amérique du sud. Aujourd'hui c'est la fête nationale et sur la place centrale de Sorata, 2 orchestres jouant faux s'opposent, des stands proposent à boire et à manger.

Beaucoup de choix de balades dans le coin. Pour nous décider nous nous renseignons à l'office des guides. Ces derniers fêtent dignement leur 14 juillet (le 6 août) à grand renfort de bières. Le plus sobre des guides nous présente les différents parcours et nous optons pour le trek de 4 jours qui nous emmène au lac chillata et à la laguna glacial, au pied de l'Illampu (6362m). Pour la première fois nous aurons un guide-cuistot et une mule pour porter tout ce dont nous n'avons pas besoin en journée. Difficile de faire autrement dans la région, les chemins ne sont pas des "autoroutes" à trek comme nous avons pu avoir au Pérou.
Le lendemain matin, notre guide (sûrement encore un peu bourracho de la veille) n'est pas prêt à l'heure convenue, le ravitaillement n'est pas bouclé (hay no pan) et la mule n'est pas à Sorata mais à 1 petit km en haut d'un chemin bien pentu. Nous commençons donc le trek avec nos sacs, le matériel de camping et la nourriture sur le dos. Merci la mule. Mis à part ce départ poussif, le trek se passera très bien. Les 2 premiers jours nous passons de 2700m à 4200m les doigts dans les poches du nez...

J 1

notre mule, rebaptisé Galak

1er coucher de soleil
J2
J2
Dejeuner J2

Lamas
2eme coucher de soleil

Le 3ème jour, col hors catégorie, nous devons atteindre pour la 1ère fois de notre maigre existence la barre des 5000m, 5038m exactement. Au Pérou, nous avions passés 4750m (sans mule) et pour 288 pauvres mètres de plus (avec mule) nous en avons vraiment ch..(censure pour nos neveux). Mise à part une crise d'angoisse et des courbatures, on y arrivera en 4h, sans encombre. Comme souvent, l'effort vaut la peine, et c'est devant un lac au pied d'un glacier que nous déjeunerons. Spectaculaire. Il y a 10 ans, le lac n'existait pas, réchauffement climatique oblige. Moins spectaculaire.

Henri et notre guide Claudio

cote bien raide

L´Illampu et ses glaciers, a 5038m d´altitude

la laguna glacial

dans le fond, on voit le lac Titicaca, au dessus des montagnes

le lac chillata, avec nos tentes en haut

Pour ce qui est de nos rhumes, les 2 nuits à 4200m n'ont pas vraiment aidé. Heureusement, notre guide nous a préparé une infusion à base de plante médicinale, qui ne pousse qu'au dessus de 4500m (aldya).
Le dernier jour, après un départ difficile (la mule ne voulait pas travailler), nous sommes redescendus jusqu´a Sorata.

la plante médicinale

En tout cas, on sait maintenant à quoi s'en tenir. On aurait voulu tenter les 6000m les plus accessibles du monde d'après le routard (l'ascencion du Huayna Potosi), mais maintenant nous savons reconnaître qu'on est pas de taille. Fini la folie des grandeurs.

5 commentaires:

  1. Waooo! 5000 m c'est déjà un exploit! Trop beau... J'espère que vous n'avez pas chargé la mule des tables et sièges de camping et de la friteuse ;-)
    Rassure toi Henri, le rhume n'est pas définitif : Dès mon retour en France, j'ai arreté de moucher... Dommage, j'aurais pu avoir droit à plusieurs mouchoirs par jour ici!
    Julie

    RépondreSupprimer
  2. C'est vraiment fabuleux!
    que d'aventures! mais je suis sure que c'est pas si mal d'avoir une mule pour tout porter et quelqu'un pour indiquer le bon chemin et faire la cuisine!

    RépondreSupprimer
  3. "L'Huayna Potosí, qui peut être gravi en deux jours, est souvent appelé à tort « le plus facile 6 000 m du monde » car il comporte deux couloirs de glace très pentus et il existe des sommets de 6 000 m techniquement plus faciles à gravir."
    Voila le commentaire de Wikipedia!
    Pas de regret donc!

    RépondreSupprimer
  4. Super grimpeurs nos bas-normands!!!Et avec la mule s'il vous plait.Bravo pour cette forme olympique!Henri commence à ressembler à "Beau papa" avec sa barbe.Alice as-tu prévu de prendre tes ciseaux lors d'un repos bien mérité pour raser de près ton compagnon de route ou Henri aurait-il fait le pari de ne plus se faire couper les cheveux jusqu'à son retour du tour du monde??? ?

    RépondreSupprimer
  5. salut les randonneurs
    votre guide a du en chi.. plus que vous, vue la taille du bonhomme...!
    il vous a mijoté quoi comme petits plats, un steak de mule ou un jarret ?

    RépondreSupprimer