Afficher Amérique du sud sur une carte plus grande

vendredi 3 août 2012

Le lac Titicaca

Titicaca, quel drôle de nom. Pourquoi pas libellule ou papillon ? Ce nom qui fait beaucoup rire les enfants signifie en aymara "rocher du puma". Les hommes de la vallée allèrent dans la montagne alors qu'ils n'avaient pas le droit. En punition, les dieux envoyèrent des pumas qui se régalèrent de cette bonne viande. Le dieu soleil, inconsolable de ce génocide pleura pendant 40 jours et créa le lac Titicaca, qui noya les pumas. Voir photos 4 et 7.

Il y a plusieurs façon de visiter le lac Titicaca. Il faut savoir que ce lac fait 8 340km2, et qu'il est à la frontière entre le Pérou et la Bolivie. Nous avons choisi de passer 24h sur l'isla del Sol, coté bolivien.
De Copacabana, nous mettons 2h de bateau pour arriver sur l'île. Pour se préparer au froid de la nuit, les filles craquent pour des ponchos en laine d'alpaga. Voir photo 5. Et, effectivement nous aurons très froid pour assister au coucher de soleil et plus étonnant au lever de lune dans les montagnes. Voir photo 6.
Le lever de soleil du lendemain matin est aussi saisissant. Voir photo 2.
Qui dit lac, dit poissons et truites. On en a mangé à tous les repas, mmh.

L'isla del sol avec l'eau bleu profonde du lac, les parois rocheuses abruptes, les petits ports, les criques, l'odeur d'eucalyptus pourrait nous faire croire que nous sommes en méditerranée sauf qu'on est à 3800m d'altitude, qu'il y a des glaciers en fond, et que la température va avec.
Lors de notre traversée du sud au nord, nous avons pu observer la vie quotidienne des locaux, les travaux des champs, les troupeaux de moutons, de cochons, de vaches et de lamas, tour à tour emmenés au lac en laisse pour aller boire. Voir photos 3 et 8. Le tourisme est quand même passé par là, surtout dans le village de Yumani au sud, où s'alignent les restau-pizzeria avec terrasses donnant sur le lac et les hostals. Cela ne dénature pas encore le charme champêtre de l'île, heureusement. Et c'est super sympa pour prendre le ptit dèj, voir photo 1.

3 commentaires:

  1. trop beau... et reposant !
    bisous à tous les 3 (je vois que vous n'avez pas laché Julie ! )

    RépondreSupprimer
  2. Le lac Titicaca??Enfin des explications sur ce nom qui m'a toujours intrigué .
    Merci aux voyageurs de partager avec vos lecteurs assidus toutes ces merveilles que vous découvrez.Super le petit déj face au panorama!!!

    RépondreSupprimer
  3. Anne de Bagneux5 août 2012 à 12:53

    "Il est cro beau le poncho à tata !" dixit Emilie.
    Dès la rentrée, nous allons compléter votre périple sur la carte du monde (on a un peu de retard...)
    Bises à tous les 2
    On pense très fort à vous.

    RépondreSupprimer