Afficher Amérique du sud sur une carte plus grande

mardi 17 juillet 2012

L'île d'Ometepe et le Rio san Juan

De Granada, en 4 heures de bateau nous arrivons à l'île d'Ometepe. Elle est située sur le lac du Nicaragua, et est formée de 2 volcans jumeaux dont les sommets sont éternellement recouverts d'une chape nuageuse (photo 6, même phénomène que le volcan de Granada).
Nous découvrons les paysages de l'île à vélo tout pourri, les vitesses d'Alice ne fonctionnent pas et ça monte pas mal. De 14 dollars la location des vélos, Alice baissera à 5 dollars, faut pas la titiller si elle peut pas mouliner dans les côtes (en plus il était à plat en 2h, elle a dû rentrer en bus, le vélo sous le bras).
Un guide local qui parle français et qui adore Tintin et Fantomas nous accompagne pour la demi-montée du volcan Concepción (photos 1, 2 et 4). Il nous montre plein de plantes : des vénéneuses, des médicinales (contre l'alcoolisme, la malaria...) et d'autres pour manger tout simplement (dont le gingembre).
Pour repartir de l'île, nous prenons un bateau de nuit (de la taille du val d'orne à Rabodanges, pour ceux à qui ça parle). Hormis les touristes et les locaux, il y a quantité de fruits et légumes qui sortent de l'île. Tout est déposé à la main sur le pont du bas. Très typique et pour nous super folklo. Henri le mousse tente de dormir sur le pont, mais est contraint de se réfugier à l'intérieur après une averse. La durée de la traversée actuellement de 10h devrait passer à 2h quand ils auront les moyens de terminer le nouveau bateau. Plus rapide mais sûrement moins charmant.
Nous arrivons au petit matin dans la région du Rio san Juan (photo 5). Une lancha nous dépose entre deux villages , au milieu de nulle part, à un lodge (photos 3 et 7). L'endroit est très humide, beaucoup de gadoue mais la nature environnante vaut le détour. Nous observons beaucoup d'oiseaux (perroquets entre autres) et nous pêchons avec un des patrons du lodge. (photos 8 et 9) Une des cannes est une petite bouteille de coca avec le fil entouré autour, les autres sont des branches. Le patron a vraiment la technique, Alice à 3 touches et moi une seule.
Direction l'aéroport de San José au Costa Rica, nous quittons l'Amérique centrale pour l'Amérique du sud. Prochaine étape : le Pérou avec une invitée d'honneur.


5 commentaires:

  1. Comme quoi la bouteille de coca c'est vraiment international cf. les dieux sont tombés sur la tête!

    RépondreSupprimer
  2. C'est un peu déroutant: les numéros des photos ne correspondent pas aux explications!

    RépondreSupprimer
  3. Va falloir mettre autre chose dans la gourde pour pédaler...
    Chez nous les coureurs cyclistes, les vrais, ceux qui font le d'la France, eh ben avec une épaule cassée, un pneu crevé et un vélo avec un seul plateau ils s'attaquent au col du Galibier (pour les puristes) au petit déjeuner. Alors un peu d'effort !!
    Faudra penser pour votre prochain tour du monde à mettre une pompe dans le sac. Quelle idée de pas prendre un pompe quand on fait le tour du monde. Il a fait comment Phileas Fogg pour gonfler son ballon ? et puis il a fait ça en 80 jours. Etant donné que vous êtes autour du 72ème. Faut vous dépécher!!
    Bisous, à dans 8 jours. :)

    RépondreSupprimer
  4. invité d'honneur, invité mystère... Vous vous la jouez "Pékin Express" ? Avec le stop et tout et tout ?
    Sinon, pas trop dur Riton qu'Alice soit meilleur que toi à la pêche ?!!! Si tu as besoin d'en parler, adresse toi à Morgan, il se souviendra des piranha que je lui ai piqué sous le nez hihi ! le girl power :-)

    RépondreSupprimer
  5. zut j'ai fait des fautes dortografe... "meilleure" "piranhas"...

    RépondreSupprimer