D'Hanoi, nous montons vers le nord en train de nuit pour la ville de Sapa. C'est une région montagneuse (1600m d'altitude en moyenne) où il est possible d'effectuer de belles balades.
Nous choisissons d'effectuer un trek de 2 jours avec nuit chez l'habitant. Notre jeune guide Lan parle un bon français et nous profiterons d'elle pour apprendre plein de choses sur le Vietnam et ses habitants, ainsi que sur les ethnies minoritaires des montagnes.
Le trek n'est pas très physique, ça change de ce qu'on pouvait endurer en Amérique du Sud. Les paysages sont magnifiques, il faut dire que nous avons eu beaucoup de chance avec la météo car normalement cette région est très embrumée.
Nous avons donc pu admirer plein de panoramas de montagnes et de rizières en escaliers. Nous traversons des villages reculés et rencontrons des paysan(ne)s qui ont une vie très rude, et sont en habit traditionnel (différent selon l'ethnie).
Lors de la nuit chez l'habitant, nous aidons à préparer le repas et apprenons entre autre à réaliser les nems. La maison est très sommaire, mais le sol est en béton, un luxe ici. Nous débutons le festin en trinquant à l'alcool de riz. Bonne ambiance garantie.
Le samedi soir, nous nous promenons dans la ville de Sapa, et sommes assaillis en permanence par des vendeuses d'artisanat. Elles baragouinent quelques mots d'anglais et français, et elles ont le niveau BTS force de vente. Dès 6-7 ans, les petites filles nous demandent "buy something for me".
Pour les achats d'artisanats nous attendrons le marché de Bac Ha. On a craqué pour 2-3 trucs mais attention on est les rois du marchandage.