Afficher Amérique du sud sur une carte plus grande

dimanche 17 mars 2013

Taj mahal

Julie (la même qu'au Pérou 8 mois plus tôt) nous rejoins pour 15 jours à la découverte essentiellement du Rajasthan. Nous quittons New Delhi rapidement pour la ville d'Agra, l'une des plus visitée d'Inde : 15000 visiteurs par jour. Pourquoi ?
Le Taj Mahal bien sur.
Nous nous levons de bonne heure pour découvrir ce monument et profiter de la lumière matinale. Hormis leur travail de conception, les architectes ont aussi développés une certaine mise en scène : le TM est caché derrière des murs et une porte, si bien, qu'on le découvre brutalement, un peu comme au cinéma ou au theatre lorsque le rideau se lève.
La première vision est magique, irréel. Le TM est situé au bout d'un jardin et, nouveau coup de génie des architectes, il est surélevé, alors on ne voit en décor de fond que le ciel bleu. Le marbre blanc, parfois tellement fin qu'il en est translucide, les fleurs en pierres semi-précieuses incrustées, la finesse des sculptures sont impressionnantes.


Pourquoi le TM ?
Pour l'Amour !
La légende est tellement belle, qu'on va la prendre pour réalité. L'empereur Shah Jahan aurait construit cette merveille en hommage à son amour perdu. En effet, il renferme le tombeau de sa femme, Mumtaz Mahal. Lors du décès de celle-ci, fou de chagrin, il fit vœu de construire un monument à sa mémoire qui n'a pas son pareil au monde. Comme aucun architecte du royaume n'était capable de concevoir un projet à la dimension de la douleur de l'empereur, celui-ci aurait convoqué le meilleur architecte perse du moment et tué sa fiancée. Comprenant la douleur de l'empereur, il aurait était alors capable d'imaginer le Taj Mahal. 20 000 artisans (pour certains venant du Moyen Orient voir d'Europe) et 22 années plus tard, le Taj Mahal est né. Autre légende : tous les artisans ayant participé à sa construction aurait eu les mains tranchées pour les empêcher de reproduire cette merveille.
Malheureusement, Shah Jahan admirera ce palais depuis sa cellule de prison, où son fils l'a fait enfermer dès qu'il a pris le pouvoir. Bonne ambiance dans la famille.
Photo 1 à 4

Après cette visite matinale, rien de tel qu'un petit déj en terrasse avec vue sur le TM. Photos 5

Pour continuer la journée, nous visitons le fort rouge. Si le TM représente l'amour, le fort rouge lui représente la puissance et la richesse de l'empereur. C'est ici d'ailleurs qu'il a été emprisonné. Plutôt jolie la prison.
Photos 6 à 8.
Et, dans l'après midi, nous visitons la citadelle de Fatehpur Sikri. Fondé par l'empereur Akbar pour remercier l'ermite du coin qui lui a permit d'engendrer une descendance mâle. Tout cela (mosquée, palais, écuries à chameaux...) est en grès rouge et est encore magnifique.
Photo 9 à 13.






























1 commentaire:

  1. J'avais lu que les enfants de Shah Jahan, par comble de raffinement dans la cruauté, l'avaient enfermé de telle façon que de sa fenêtre il ne pouvait juste pas voir le Taj Mahal! Pour le punir d'avoir dépensé une telle fortune dans ce machin inutile...

    RépondreSupprimer