Afficher Amérique du sud sur une carte plus grande

samedi 19 janvier 2013

Les dauphins et la jungle

Suite à la visite de la capitale du Cambodge, nous partons à la découverte du Nord Est du pays.
Première étape : Kratie, le long du Mékong, a 5h de bus de Phnom Penh.
La ville est appréciée des touristes pour ces anciennes maisons khmers en bois sur pilotis, ainsi que pour la réserve de dauphins du Mékong située à une quinzaine de km au nord. Dès notre arrivée, nous prenons un tuk-tuk (remorque avec banquette tirée par une mobylette) puis un bateau pour observer les quelques 40 dauphins restants (espèce en voie d'extinction) batifoler dans le Mékong au soleil couchant. Magique.


Le lendemain, nous nous baladons à vélo sur une petite ile voisine. Le temps semble s'y être arrêté.



c'est pas des champs de blé mais des rizieres

Belle maison khmer typique

Notre voyage continue plus au nord dans la province du Ratanakiri à Ban Lung exactement. Au menu : balade à dos d'éléphant, baignade dans le lac d'un cratère de volcan et trek dans la jungle avec visite de village d'une minorité ethnique.
L'éléphant c'est sympa, surtout de voir à une hauteur inhabituelle, mais pas plus d'1/2h car c'est pas très confortable. En tout cas on a pu les observer de près, et ils ont des poils dur comme un balai brosse, de tout petit yeux qui semblent ne pas te regarder et une trompe qui traîne par terre et qui leur sert à tout. Bref, l'éléphant ça nous plait énormément ;-).





Le trek nous a aussi beaucoup plu. Accompagnés d'un couple d'anglais, d'un guide anglophone et d'un rangers (habitant du village connaissant la jungle comme sa poche, sorte de MacGyver local), nous avons crapahuté dans la jungle, nous nous sommes douchés à la cascade (genre pub tahiti douche), avons dîné d'un plat préparé et cuit dans une grosse branche de bambou, avons bu de l'eau d'un tronc d'arbre, fait du thé avec des écorces, mangé des fourmis vivantes, et enfin nous avons dormi en pleine jungle dans un hamac-moustiquaire. Indiana Jones peut aller se rhabiller.








Dans le village de la minorité ethnique, les kreung, nous sommes impressionnés par leur autarcie (ou presque). Ils font même pousser leur tabac sur un petit lopin de terre, qu'ils roulent ensuite dans des feuilles d'arbre. C'est un peu comme dans le documentaire Paul dans sa vie mais à l'échelle d'un village. Pour finir, nous visitons leur cimetière où ils sculptent dans le bois une représentation du défunt, et un sanctuaire avec un bateau sur le toit pour voguer vers l'autre monde. Ils lui laissent aussi tout ce qui pourrait lui servir dans l'au-delà, une machette, un morceau de tissu. Comme le cimetière est dans la jungle, la nature reprend très vite le dessus et rend tout cela un peu flippant.



On a beaucoup aimé aussi regarder les enfants jouer, se déguiser avec un bout de carton, se chamailler dans l'eau, grimper aux arbres, faire les timides ou les curieux à notre approche.






chargeur de batterie de telephone, made in kreung

1 commentaire: