Afficher Amérique du sud sur une carte plus grande

mardi 8 janvier 2013

Delta du Mékong et île de Phuquoc

En ce premier jour de l'année 2013, nous reprenons la route. De Saigon, nous nous dirigeons vers le delta du Mékong. Le fleuve est éclaté ici en plein de morceaux. Cette région est extrêmement fertile, elle est considérée comme le grenier à riz du Vietnam. De plus, vu la proximité de l'embouchure de la mer de Chine méridionale, la marrée rentre 1 fois par jour dans le delta et apporte des poissons. C'est donc ici vendredi tous les jours, ça tombe bien on adoooore le poisson.
Nous logeons chez l'habitant sur l'île de An Binh. La maison n'a rien à voir avec l'expérience vécue dans le nord à Sapa. Ici, c'est le grand luxe : hamacs, ordinateur, douche chaude (pas réellement nécessaire vu la température) et un bon grand lit avec moustiquaire bien sur.
De bon matin avec la fraîcheur, nous partons explorer le Mékong en bateau. Premier arrêt, le marché flottant de Cai Be. Pas hyperactif mais typique. On repère de loin la marchandise vendue par le bateau car le fruit ou le légume correspondant est attaché à une grande perche.
Nous visitons également une fabrique de bonbon à la noix de coco, de galettes de riz et de riz soufflé. Les conditions sanitaires sont douteuses mais la dégustation nous ravit. On nous offre même une petite rasade d'alcool de riz (à 9h du mat...), pour tuer les derniers microbes ?
Le plus intéressant est tout de même dès qu'on remonte dans le bateau. La nature est plutôt luxuriante ici, l'ambiance rappelle certaines scènes d'apocalypse now. En plus, le soleil commence vraiment à cogner fort. Il est temps de rentrer à la maison et de passer l'après midi dans le hamac. Faut bien qu'on récupère de notre 31.




Qui a dit touristes ?

Meme pas peur


Les jours suivants nous nous délassons sur l'île de Phu Quoc située dans le golfe de Siam. Au menu : visite en scooter, plage et bain de mer. Le soir, nous nous régalons au marché aux poissons. Celui-ci comporte plusieurs restaurants où l'on choisit directement sur l'étal la bête que l'on veut manger.

So romantic






3 commentaires:

  1. bien vu d'accorder le maillot de bain aux lunettes ;-) !

    RépondreSupprimer
  2. Salut.

    Bon j'ai une mauvaise nouvelle; votre GPS est mort. vous avez du passer le point de contrôle depuis longtemps pour rallier la fin de l'étape.
    Du coup vous êtes arrivé sur le mauvais continent.
    Le Paris Dakar est cette année en Amérique du Sud les enfants, alors on laisse les vaches tranquilles et on écrase pas les petits vietnamiens qui traversent pas sur les passages piétons.

    RépondreSupprimer
  3. Ouaouh ! La super sauveteuse ? Mais où est Mike ?

    RépondreSupprimer