Nous continuons à descendre le Vietnam et arrivons de bon matin à Nha Trang. C'est la plus grande station balnéaire du pays (donc très touristique) et nous voulions repartir de suite afin d'éviter la cohue. Ce matin là on est trop fatigué pour reprendre direct un bus donc on décide de rester une journée.
Bonne idée. Nous avons ainsi pu visiter un temple Cham (ethnie minoritaire du pays) construit entre le VIIème et le XIIème siècle. Les bouddhistes ont réinvestis les lieux et nous assistons à de ferventes prières. Ensuite, nous visitons une pagode avec 2 énormes bouddhas : un couché et l'autre assis sur une fleur de lotus. On voit beaucoup de croix gammées sur ce site, sûrement un coup des bouddhas nazis. Plus sérieusement, cette croix (le svastika) est un symbole de bonheur et de chance utilisé dans la plupart des cultures antiques et aujourd'hui encore populaire en Asie, particulièrement dans les lieux de culte hindous et bouddhiques. Il fut d'ailleurs utilisé au Japon sur une carte à jouer Pokemon, avant que celle ci ne soit retirée pour éviter les malentendus.Nous passons évidemment l'après midi à la plage, somnolant à l'ombre des cocotiers. L'eau est délicieuse mais les énormes rouleaux nous découragent rapidement.
Anecdote : la ville est remplie de russes (ancien échange entre communistes ?), beaucoup de devantures d'agence de tourisme, de menus sont traduits dans leur langue.
les tours cham |
la plage |
La ville est également réputée pour son lait, et pour son vin (le seul du Vietnam), pas terrible. Normalement, nous aurions pu trouver du fromage mais après de multiples recherches nous faisons chou blanc. Quelle déception pour des normands en voyage (et en manque...).
un ancien hotel completement loufoque |
qui a dit kitsch ? |
Alice, dompteuse de dragon |
Encore un bus de nuit et nous arrivons à Saigon rebaptisée Ho Chi Minh ville après la réunification en 1976. C'est une métropole de 7 millions d'habitants aux larges avenues et à l'activité bourdonnante et vrombissante. Nous voyons de nombreux bâtiments vestiges de l'époque coloniale française. Nous visitons également le grand marché de la ville où un vietnamien abat sous nos yeux un énorme rat à coup de batte. Bon appétit bien sur !
theatre |
Pour la nouvelle année, nous sortons en ville. Au Vietnam, le nouvel an (le Têt) est basé sur le calendrier lunaire et aura lieu début février cette année. Heureusement pour nous, ils fêtent quand même le nouvel an du calendrier grégorien, surtout dans les grandes villes. Nous assistons à diverses festivités : activités pour les enfants (jeux de kermesse, spectacle de marionnettes sur l'eau etc.), concert d'un orchestre symphonique avec chorale et solistes (qui reprendra la musique de titanic et les 4 saisons de Vivaldi à coup de cymbales), set de DJ sponsorisé par heineken, sans oublier le feu d'artifice. A un bar, nous sympathisons avec des jeunes vietnamiens (lapalissade ?), la communication est difficile mais on rigole bien quand même. Le seul mot qu'ils connaissent de français c'est Napoléon, marrant, c'est pas Sarkozy, Platini ou Zidane pour une fois.
La circulation ce soir là est dantesque, c'est un raz de marée de 2 roues, on vous laisse imaginer le bruit, la pollution, et la difficulté de circuler à pied (quelle idée aussi...).
C'est toi qui est grand ou lui qui est petit ?
RépondreSupprimer