Afficher Amérique du sud sur une carte plus grande

vendredi 25 janvier 2013

Les temples d'Angkor

De la province du Ratanakiri nous nous dirigeons vers la ville de Siem reap, qui sert de camp de base pour visiter les temples d' Angkor. Pendant longtemps cette région était la capitale de l'empire khmer (IXème au XIIIème siècle) et les dieux-rois successifs ont chacun tenté de surpasser leurs prédécesseurs en édifiant des temples démesurés.
Pendant 3 jours, nous admirons les temples à vélo ou en tuk-tuk. Quatre temples prennent le dessus sur les autres : Angkor Vat, le Bayon, Ta Prohm et Banteay Srei.

Angkor Vat : c'est le temple que l'on découvre forcément en premier, tout en symétrie et en détail, il est considéré comme le plus vaste édifice religieux du monde.



lever de soleil

lever de soleil



Ta Phrom : ici ce n'est pas le temple qui est saisissant mais son envahissement par la jungle. Certains pans de mur ne sont encore debout que grâce aux racines d'arbres qui les encerclent.






 Le Bayon : ce temple comporte 54 tours gothiques, qui chacune sont ornées de 4 visages de Loveskara (un dieu), soit 54*4 = 216. Les visages ressemblent comme par hasard à son commanditeur, le roi Jayavarman VII. Qui a dit megalo ?






  Banteay Srei : lui est tout petit mais orné de sculpture d'une grande finesse et taillé dans une pierre rosée.




Et Angkor c'est aussi en vrac :






le gang des bonzes




samedi 19 janvier 2013

Les dauphins et la jungle

Suite à la visite de la capitale du Cambodge, nous partons à la découverte du Nord Est du pays.
Première étape : Kratie, le long du Mékong, a 5h de bus de Phnom Penh.
La ville est appréciée des touristes pour ces anciennes maisons khmers en bois sur pilotis, ainsi que pour la réserve de dauphins du Mékong située à une quinzaine de km au nord. Dès notre arrivée, nous prenons un tuk-tuk (remorque avec banquette tirée par une mobylette) puis un bateau pour observer les quelques 40 dauphins restants (espèce en voie d'extinction) batifoler dans le Mékong au soleil couchant. Magique.


Le lendemain, nous nous baladons à vélo sur une petite ile voisine. Le temps semble s'y être arrêté.



c'est pas des champs de blé mais des rizieres

Belle maison khmer typique

Notre voyage continue plus au nord dans la province du Ratanakiri à Ban Lung exactement. Au menu : balade à dos d'éléphant, baignade dans le lac d'un cratère de volcan et trek dans la jungle avec visite de village d'une minorité ethnique.
L'éléphant c'est sympa, surtout de voir à une hauteur inhabituelle, mais pas plus d'1/2h car c'est pas très confortable. En tout cas on a pu les observer de près, et ils ont des poils dur comme un balai brosse, de tout petit yeux qui semblent ne pas te regarder et une trompe qui traîne par terre et qui leur sert à tout. Bref, l'éléphant ça nous plait énormément ;-).





Le trek nous a aussi beaucoup plu. Accompagnés d'un couple d'anglais, d'un guide anglophone et d'un rangers (habitant du village connaissant la jungle comme sa poche, sorte de MacGyver local), nous avons crapahuté dans la jungle, nous nous sommes douchés à la cascade (genre pub tahiti douche), avons dîné d'un plat préparé et cuit dans une grosse branche de bambou, avons bu de l'eau d'un tronc d'arbre, fait du thé avec des écorces, mangé des fourmis vivantes, et enfin nous avons dormi en pleine jungle dans un hamac-moustiquaire. Indiana Jones peut aller se rhabiller.








Dans le village de la minorité ethnique, les kreung, nous sommes impressionnés par leur autarcie (ou presque). Ils font même pousser leur tabac sur un petit lopin de terre, qu'ils roulent ensuite dans des feuilles d'arbre. C'est un peu comme dans le documentaire Paul dans sa vie mais à l'échelle d'un village. Pour finir, nous visitons leur cimetière où ils sculptent dans le bois une représentation du défunt, et un sanctuaire avec un bateau sur le toit pour voguer vers l'autre monde. Ils lui laissent aussi tout ce qui pourrait lui servir dans l'au-delà, une machette, un morceau de tissu. Comme le cimetière est dans la jungle, la nature reprend très vite le dessus et rend tout cela un peu flippant.



On a beaucoup aimé aussi regarder les enfants jouer, se déguiser avec un bout de carton, se chamailler dans l'eau, grimper aux arbres, faire les timides ou les curieux à notre approche.






chargeur de batterie de telephone, made in kreung

mercredi 9 janvier 2013

Phnom Penh, première étape au Cambodge

Et de nouveau, changement de pays. Le passage de frontière s'est fait sans trop
de problème, à part une extorsion de quelques dollars pour des raisons un peu bidon (1dollar pour prendre notre température, elle a bon dos la grippe H1N1).
Nous visitons la capitale pendant 2 jours, ses temples bouddhiques, son musée national avec de superbes sculptures khmer, des marchés où l'on peut trouver absolument tout ! Et aussi des vêtements de marques à 10% du prix occidental (on a pas fait de folie, mais c'était tentant). Nous avons également visité la prison principale sous le régime de Pol Pot et des khmer rouges. Des milliers de personnes ont été torturées, emprisonnées et assassinées ici. On vous passe les détails, assez atroces.
Nous avons également profité pour s'offrir une séance de massage de 30min, épaule tête et dos, par des aveugles. C'est bien connu, le fait de perdre un sens développe les autres. Pour Henri c'est une réussite, un peu moins pour Alice. Faut dire qu'elles n'y vont pas de main morte !

C'est assez bizarre de voir qu'à une centaine de km du Vietnam les gens sont si différents. Ils ne sont physiquement pas pareils, et même si ils essaient de nous attirer dans leurs restaurants ou de nous vendre quelque chose, c'est moins insistant. Par contre, ici, la différence entre les riches et les pauvres se remarquent encore plus, beaucoup de gens vivent dans la rue et à l'opposé nous voyons énormément de gros 4*4.











mardi 8 janvier 2013

Delta du Mékong et île de Phuquoc

En ce premier jour de l'année 2013, nous reprenons la route. De Saigon, nous nous dirigeons vers le delta du Mékong. Le fleuve est éclaté ici en plein de morceaux. Cette région est extrêmement fertile, elle est considérée comme le grenier à riz du Vietnam. De plus, vu la proximité de l'embouchure de la mer de Chine méridionale, la marrée rentre 1 fois par jour dans le delta et apporte des poissons. C'est donc ici vendredi tous les jours, ça tombe bien on adoooore le poisson.
Nous logeons chez l'habitant sur l'île de An Binh. La maison n'a rien à voir avec l'expérience vécue dans le nord à Sapa. Ici, c'est le grand luxe : hamacs, ordinateur, douche chaude (pas réellement nécessaire vu la température) et un bon grand lit avec moustiquaire bien sur.
De bon matin avec la fraîcheur, nous partons explorer le Mékong en bateau. Premier arrêt, le marché flottant de Cai Be. Pas hyperactif mais typique. On repère de loin la marchandise vendue par le bateau car le fruit ou le légume correspondant est attaché à une grande perche.
Nous visitons également une fabrique de bonbon à la noix de coco, de galettes de riz et de riz soufflé. Les conditions sanitaires sont douteuses mais la dégustation nous ravit. On nous offre même une petite rasade d'alcool de riz (à 9h du mat...), pour tuer les derniers microbes ?
Le plus intéressant est tout de même dès qu'on remonte dans le bateau. La nature est plutôt luxuriante ici, l'ambiance rappelle certaines scènes d'apocalypse now. En plus, le soleil commence vraiment à cogner fort. Il est temps de rentrer à la maison et de passer l'après midi dans le hamac. Faut bien qu'on récupère de notre 31.




Qui a dit touristes ?

Meme pas peur


Les jours suivants nous nous délassons sur l'île de Phu Quoc située dans le golfe de Siam. Au menu : visite en scooter, plage et bain de mer. Le soir, nous nous régalons au marché aux poissons. Celui-ci comporte plusieurs restaurants où l'on choisit directement sur l'étal la bête que l'on veut manger.

So romantic