Afficher Amérique du sud sur une carte plus grande

dimanche 12 mai 2013

Tea time in Darjeeling

Tout comme les colons britanniques en leur temps, nous quittons les grandes chaleurs du centre du pays et nous nous dirigeons vers la station montagnarde de Darjeeling située à 2100m d'altitude. Petite pause (transfert train) de 6h à Allahabad, l'une des plus vieilles villes d'Inde. C'est aussi une ville très touristique mais moins pour nous occidentaux. Cela concerne les hindous car, ici, les 2 fleuves les plus sacrés (le Gange et la Yamuna) plus un cours d'eau imaginaire et souterrain (le Saraswati) se rencontrent et ça donne un endroit super sacré. Tous les 12 ans s'y déroule une méga party : la kumbh mela qui regroupe 70 millions de pèlerins en 3 semaines !


Revenons à nos moutons, nous voici donc à Darjeeling, quel drôle de nom pourquoi pas libellule ou papillon. Rien à voir avec darling, c'est du tibétain qui se traduit par le lieu de la foudre. Et, en effet nous verrons de la foudre. Ici, le climat est, à cette époque : humide mais pas froid, d'où les orages et la foudre. Les nuages sont souvent au rendez vous et il faut se lever de bonne heure pour espérer voir les hautes montagnes environnantes. En 6 nuits à Darjeeling, cela nous est arrivé une seule fois. On a du bol, les darjeelingeois (?) ne les avaient pas vu depuis 20 jours.

vue sur le Khangchendzonga depuis Darjeeling

C'est comme vous le savez surement, une région spécialisée dans le thé. Les plantations de thé à flanc de colline sont impressionnantes.
Nous visitions une fabrique de thé. En gros, pour le thé noir : les feuilles sont séchées à l'air froid puis chaud, oxygénées et cuites. On a l'impression d'être dans la théière, l'odeur est très forte.

c'est un grand thé

boutique de thé

cueilleuses de thé

Nous visitons également un joli temple mi-bouddhique mi-hindou situé sur la plus haute colline de la ville, le zoo avec ses animaux himalayens et un musée dédié à la conquête de l'Everest.

temple hindou-boudhique sur les hauteurs de Darjeeling
le superbe panda roux, une vrai peluche

l'ours noir qui nous a bien fait rire, il n'a pas l'air très intelligent
on a retrouvé Diabolo des fous du volant !
au pays des sherpas

Nous profitons des montagnes environnantes pour trekker sur 3 jours dans le parc national Singalila. Le sentier serpente entre les frontières indo-népalaises. On est content, tout compte fait on aura quand même était un peu au Népal. Le matin du 2ème jour, le ciel est assez dégagé pour qu'on puisse contempler le Khangchendzonga, 3ème sommet le plus haut du monde qui culmine à 8598m.

mur de prière népalais


lever du soleil sur la chaine himalayenne, profitons en, dans 20 minutes, on ne verra plus rien !

et Henri a planté son drapeau !

le petit village népalais de Tumla



croisement de yak et vache


 Ensuite, nous nous dirigeons vers le Sikkim voisin. Cet état indien coincé entre le Bhoutan, le Népal et la Chine est créé en 1975, suite à un mouvement populaire qui renverse le dernier roi Choygal. La population est composée en majorité de népalais. Ici aussi, le temps est couvert. Les treks vers les hautes montagnes nous tendent les bras, mais la météo, le manque de temps et le genou d'Alice nous font opter pour une option plus cool, avec visite des monastères bouddhiques des environs et randonnée d'une seule journée entre 2 villages.

il est 5h du matin et on les voit !

moulins a prière

lac sacré de Kelchopari


maison en bois traditionnelle


petit temple bouddhique


1 commentaire:

  1. Y a-t-il des bulles dans le grand thé qu'il soit servi dans une flûte à champagne?

    RépondreSupprimer