Afficher Amérique du sud sur une carte plus grande

mardi 7 mai 2013

Quelques particularités de l'Inde

1,2 milliard d'habitants, une densité de 390 habitants/km², contre 120 en Chine, on se sent rarement seul en Inde. Agoraphobe s'abstenir !






Pas si simple de se faire comprendre, quand on sait qu'il y a 1600 langues différentes, dont 21 officielles. 55% de la population parle hindi, et seulement 10% parlent anglais. D'ailleurs, parler la langue de Beckham fait très classe, dans la haute, les indiens l'utilisent entre eux.


Certains hommes indiens ont énormément de poils d'oreille, c'est peut être un gène de la touffe du poil d'oreille. 



 La religion est omniprésente. Par exemple, lors d'un trajet en bus, il n'est pas rare qu'on s'arrête en chemin devant un temple et qu'un des auxiliaires du bus fasse une prière et une offrande. Dans le même temps, beaucoup des passagers se recueillent. Autre exemple : dans les magasins les employés ne s'occupent pas des clients avant d'avoir fini les offrandes/prières aux mini temples disséminés dans le magasin. Dans certains villages, chaque jour de la semaine ne peut commencer qu'après la prière et l'offrande a un certain dieu.

mini temple de taxi
le jeune auxiliaire de bus pose un encens sur l'autel

Des bébés sont maquillés quelquefois, du crayon noir sur les yeux et un point noir sur le front. C'est pour demander la protection du dieu Shiva.



C'est un peuple très masculin, très macho voir carrément misogyne, ce qui n'a pas toujours été facile à supporter pour Alice.
Plusieurs exemples :
- en tant que femme et occidentale, il est très fréquent de se faire dévisager (pas discrètement), et encore plus si on a l'idée de porter un vêtement ne couvrant pas les épaules, les jambes et le décolleté. Bref, par 40 degrés il est d'usage de ne pas porter de jupe, de short, ni de débardeur...
- ils ont une vision de la femme occidentale facile, d'ailleurs on a pu voir comment une blanche dans un film de Bollywood se retrouve sous les charmes d'1 homme en 30 secondes, après qu'il lui eu ouvert sa bouteille de coca. Mais bien sur...
- dans les grandes villes, on ne voit pratiquement que des hommes.
- au travail, ce sont les hommes qui cuisinent au resto (et les femmes a la maison), et pour tous les métiers de commerces et services, ce ne sont que des hommes. Bizarrement, on retrouve toujours des femmes pour les métiers pénibles, comme les travaux publics, les chantiers sur les routes ou les maisons.


- les hommes parlent aux hommes, et c'est donc à Henri qu'ils s'adressent tous. Les hommes ont parfois tout simplement ignoré la question d'Alice et tourné la tête.
- c'est un des seuls pays au monde ou le sex ratio est inversé. Il y a 94 femmes pour 100 hommes. A cela plusieurs explications : dans les familles pauvres, les filles sont souvent considérées comme un fardeau, en raison du coût de la dot (pourtant interdite) lors du mariage, sans compter qu'une fois mariée, elles se mettent au service de la belle famille. Dans les campagnes, celles qui déçoivent ou n'arrivent pas à donner naissance à un fils risquent gros : des saris (habit traditionnel) s'enflamment par mégarde, ou maladresse, et hop, fini l'épouse indigne. Il y a aussi la pratique ancestrale de brûler la veuve vivante avec son mari décédé, qui a été aboli par les anglais, et on l'espère est très rare de nos jours. Avec les avancées de la technologie, certaines familles ont recours aux échographies ante natale et aux IVG tardives si le sexe du futur bébé ne convient pas (interdit également).
- les mariages arrangés restent la règle, entre famille d'une même caste.

Haut les cœurs, tout cela est en train de changer depuis une décennie, et les mariages d'amour ainsi que la condition des femmes s'améliore petit à petit, surtout dans les grandes villes.


Comme dit précédemment, les indiens nous observent (matent) beaucoup, ils sont très curieux. Ils n'hésitent pas à nous poser plein de questions, des traditionnelles : d'où vient on, combien de jours en Inde, et des plus bizarres (voir personnelles) : est on marié, notre salaire... Cela a l'avantage de pouvoir facilement lier connaissance avec des indiens.
 Ils nous prennent également beaucoup en photos, à notre insu quelquefois mais ils préfèrent souvent être sur la photo avec nous. Dans ce cas, les hommes se mettent à côté d'Alice, et parfois n'hésite pas à lui passer le bras autour du cou... Ils sont aussi très curieux entre eux, comme nous l'a expliqué une dame dans un train, ils dévisagent et observent aussi les faits et gestes d'indiens venant de régions différentes de la leur.

remarquez le jeune homme en train de prendre discretement la photographe en photo avec son portable



Les couples mariés ou non sont très peu démonstratifs, c'est très mal vu de se tenir la main en public.
A l'inverse, 2 hommes amis vont se tenir par la main, ou par l'épaule, voir se faire des petits massages en public, dans la rue, et quelque soit leur âge ! On a ainsi vu 1 homme de 50 ans avec les 2 bras autour du cou de son copain, regardant tous 2 ce qui se passe dans la rue. C'est juste de l'amitié poussé à son extrême car l'homosexualité est très mal vu, et la loi la condamnant n'a été aboli qu'en 2008.










En hindi, les mots "pardon" et "merci" ne sont traditionnellement pas utilisés. Aujourd'hui, ils disent "sorry" ou "thank you", mais rarement et seulement en anglais (aussi dans les films). Ainsi, par exemple, on s'est retrouvé à aider un indien à pousser son vélo-remorque super chargé sur sa demande dans une côte, et au moment où on doit changer de chemin pour rejoindre notre hôtel, celui ci ne nous remercie pas et nous interpelle pour qu'on continue à pousser. Vous imaginez bien que ça peut nous paraître très malpoli.



En ce moment, c'est très à la mode d'avoir les cheveux roux. On pensait au début que ça avait une signification religieuse ou autre, mais non. Quelque soit l'âge, ils se teignent les cheveux et parfois même la barbe en roux, plus ou moins vif.









En Inde comme dans beaucoup de pays asiatiques, les bruits de bouche sont normaux. Ainsi, a table, c'est un concert de slurp, rots sonore et autres bruits, et leur habitude de se racler la gorge pour cracher à s'en faire vomir rappelle à Alice son stage en service de pneumologie, en pire.


En Inde, ce n'est pas du foot qui passe à longueur de journée à la TV mais du cricket. C'est le sport roi. Les enfants et adultes y jouent dans la rue, les journaux en font leur unes, les joueurs sont partout dans la pub. Un indien nous a même dit avoir appris l'anglais grâce au cricket car les commentaires se font exclusivement en anglais. Pour notre part, on trouve ça vraiment chiant comme sport, l'action n'est pas vraiment au rendez vous. Le pouvoir de ce sport pour faire la sieste du dimanche est équivalent à celui de la formule 1.


Bref, ce pays est très dépaysant par ces différences culturelles.

3 commentaires:

  1. C'est peut être les poils dans les oreilles qui font que les hommes ne peuvent pas entendre Alice!

    RépondreSupprimer
  2. J'aimerai beaucoup voir Henri avec les cheveux roux. Et pourquoi pas la barbe aussi ? Ne faut-il pas se plier aux coutumes locales ???

    RépondreSupprimer
  3. Anne de Bagneux13 mai 2013 à 09:52

    Alors là, mes poils dans l'oreille, ça m'impressionne !

    RépondreSupprimer