Afficher Amérique du sud sur une carte plus grande

jeudi 28 février 2013

En t-shirt à Bali !

Après une semaine sur Java, nous rejoignons l'île de Bali. Ça le fait, ça le fait, ça le fait (cf la chanson VIP de Katerine).

Un matin, départ vers 7 heures pour nous rendre à un petit port ou nous choisissons du matériel de Snorkeling et où nous embarquons sur une barque à moteur pour rejoindre le site de Menjangan. Là on s'équipe pour aller dans la mer regarder des poissons aussi variés que multicolores. C'est féerique. Dommage que la pollution ait frappé. On nage au milieu des détritus plastiques et aluminium de toutes sortes...

Pour une fois les photos sont de nous !

Le lendemain, nous roulons vers Banja et ses bains chauds joliment situés dans de luxuriants jardins ou voltigent de magnifiques papillons. Dans l'âpres midi, nous subissons notre premier vrai orage de saison humide, impressionnant.

Le jour suivant, nous nous levons tôt le matin pour aller en pirogue à balancier voir des dauphins au large de Lovina. Après presque une heure de mer, on arrive à un endroit ou se pressent au moins une cinquantaine d'autres bateaux portant chacun 2 à 6 touristes. Et tout ce monde guette le moindre dos de dauphin. Des que l'un deux se montre les bateaux se précipitent dan un ballet effrayant surtout pour les dauphins. Et on est en basse saison ! Un peu dégoûté, on demande assez vite à notre pêcheur de faire demi tour. Heureusement, on en a vu 3-4 sauter à coté de notre bateau la veille rien que pour nous !

Ensuite, nous nous promenons dans les rizières que l'on visitera mieux en louant des VTT. Nous nous retrouvons donc tous casqués, gantés et juchés sur de bons VTT. C'est assez amusant jusqu'à ce que la pluie se mette à tomber. On enfile tous des capes de pluie, on se demande pourquoi parce qu'avec la chaleur, on transpire tellement qu'on est aussi mouillé dessous que dessus. Le paysage est en tous cas magnifique avec ses rizières en terrasse.

un autel au milieu des rizières dédié au dieu du riz

Le lendemain, nous visitons le temple Besakih. Le site est superbe, non loin du volcan Agung et très complexe avec un nombre incroyable de petits temples, bâtiments et autels dédiés à différents dieux et déesses et pour différents clans (forgerons, combattants...). Les Balinais croient qu'à leur mort leur esprit reviendra dans ce temple et plus précisément dans celui de leur clan. Les rituels liés à la mort sont eux aussi complexes: en dehors des VIP (grand prêtre, rois, sultans...), les morts sont enterrés jusqu'à la prochaine crémation collective. Là, on exhume les corps qui ne sont généralement plus que des ossements, on les lave et on les trie avant la cérémonie de crémation.

un superbe Garuda

notre guide en tenue traditionnelle balinaise

Après cette visite, on se rend à Kintamani au pied du volcan Batur. Paysage hallucinant. Le volcan primitif s'est effondré il y a des million d'années laissant une gigantesque caldeira au milieu de laquelle est surgi un autre volcan plus petit. Celui ci est toujours actif est se fâche tous les 20 a 30 ans laissant des coulées de lave bien visibles jusqu'à ce qu'elles soient envahies par la végétation. Comme cela rend la terre très fertile, les hommes s'installent autour du volcan malgré le danger et il y a des plantations de café (arabica), de cacao, de giroflier, d'arbres fruitiers et des cultures maraîchères.

le lac correspond à la première caldeira

Le soir, nous nous retrouvons tous devant le palais pour aller voir un spectacle de danses balinaises. C'est très gracieux et impressionnant de maîtrise au niveau des gestes, des expressions faciales et de la musique. Un gamelan complet accompagne les danseurs ce qui fait 25 musiciens.

le guerrier, le personnage préféré d'Henri

Ce matin, nous allons au palais aquatique de Tirta Gangga. Bien que de construction récente, c'est un lieu assez chouette avec une touche de kitsch. C'est d'ailleurs un lieu de destination favori pour les mariages et les lunes de miel et les hôtels proposent des packages.

Ensuite direction la côte et Amed où se trouve l'hôtel suivant. Nous nous installons sur la terrasse d'une des chambres pour déguster les fruits achetés plus tôt : de délicieux mangoustans et un durian à l'odeur infecte et dont la chair a un vague goût de fromage. Certains aiment d'autres pas. Les asiatiques en raffolent, et en général les occidentaux détestent.
Le lendemain, c'est le dernier jour de vacances pour les parents Grandsire. Un peu de snorkelling le matin pas loin de l'hôtel autour de l'épave d'un bateau de pêche japonnais (l'occasion pour Christine de voir ses premiers poissons clowns et une petite raie), et c'est l'heure des adieux. Nous continuerons le voyage en Indonésie avec Claire et Micka pour encore 2 petites semaines.

PS : Merci à Christine pour son journal de bord qui a servi de trame de fond aux derniers articles.
Merci également à Claire, la photographe officielle des vacances !

1. Je n'avais pas remarqué que le Garuda avait la poitrine velue!

2. Bon !
    Premièrement, fallait pas aller si loin pour voir des dauphins. On en plein qui trainent le long de nos côtes normandes.
    Deuxièmement, il faut breveter l'aqua-guitare.
    Troisièmement, on ne montre pas sa raie à sa belle-mère.
    Quatrièmement, faut revenir là !!
    En plus tout va bien au pays, on dépasse à peine la barre des 5 millions de chômeurssssss. Il fait 2° et ça fait un an que le soleil, on l'a pas vu.