Un matin, départ vers 7 heures pour nous rendre à un petit port ou nous choisissons du matériel de Snorkeling et où nous embarquons sur une barque à moteur pour rejoindre le site de Menjangan. Là on s'équipe pour aller dans la mer regarder des poissons aussi variés que multicolores. C'est féerique. Dommage que la pollution ait frappé. On nage au milieu des détritus plastiques et aluminium de toutes sortes...
Pour une fois les photos sont de nous !
Le jour suivant, nous nous levons tôt le matin pour aller en pirogue à balancier voir des dauphins au large de Lovina. Après presque une heure de mer, on arrive à un endroit ou se pressent au moins une cinquantaine d'autres bateaux portant chacun 2 à 6 touristes. Et tout ce monde guette le moindre dos de dauphin. Des que l'un deux se montre les bateaux se précipitent dan un ballet effrayant surtout pour les dauphins. Et on est en basse saison ! Un peu dégoûté, on demande assez vite à notre pêcheur de faire demi tour. Heureusement, on en a vu 3-4 sauter à coté de notre bateau la veille rien que pour nous !
Ensuite, nous nous promenons dans les rizières que l'on visitera mieux en louant des VTT. Nous nous retrouvons donc tous casqués, gantés et juchés sur de bons VTT. C'est assez amusant jusqu'à ce que la pluie se mette à tomber. On enfile tous des capes de pluie, on se demande pourquoi parce qu'avec la chaleur, on transpire tellement qu'on est aussi mouillé dessous que dessus. Le paysage est en tous cas magnifique avec ses rizières en terrasse.
un autel au milieu des rizières dédié au dieu du riz |
un superbe Garuda |
notre guide en tenue traditionnelle balinaise |
Après cette visite, on se rend à Kintamani au pied du volcan Batur. Paysage hallucinant. Le volcan primitif s'est effondré il y a des million d'années laissant une gigantesque caldeira au milieu de laquelle est surgi un autre volcan plus petit. Celui ci est toujours actif est se fâche tous les 20 a 30 ans laissant des coulées de lave bien visibles jusqu'à ce qu'elles soient envahies par la végétation. Comme cela rend la terre très fertile, les hommes s'installent autour du volcan malgré le danger et il y a des plantations de café (arabica), de cacao, de giroflier, d'arbres fruitiers et des cultures maraîchères.
le lac correspond à la première caldeira |
Le soir, nous nous retrouvons tous devant le palais pour aller voir un spectacle de danses balinaises. C'est très gracieux et impressionnant de maîtrise au niveau des gestes, des expressions faciales et de la musique. Un gamelan complet accompagne les danseurs ce qui fait 25 musiciens.
le guerrier, le personnage préféré d'Henri |
Ensuite direction la côte et Amed où se trouve l'hôtel suivant. Nous nous installons sur la terrasse d'une des chambres pour déguster les fruits achetés plus tôt : de délicieux mangoustans et un durian à l'odeur infecte et dont la chair a un vague goût de fromage. Certains aiment d'autres pas. Les asiatiques en raffolent, et en général les occidentaux détestent.
Le lendemain, c'est le dernier jour de vacances pour les parents Grandsire. Un peu de snorkelling le matin pas loin de l'hôtel autour de l'épave d'un bateau de pêche japonnais (l'occasion pour Christine de voir ses premiers poissons clowns et une petite raie), et c'est l'heure des adieux. Nous continuerons le voyage en Indonésie avec Claire et Micka pour encore 2 petites semaines.
PS : Merci à Christine pour son journal de bord qui a servi de trame de fond aux derniers articles.
Merci également à Claire, la photographe officielle des vacances !
Je n'avais pas remarqué que le Garuda avait la poitrine velue!
RépondreSupprimerBon !
RépondreSupprimerPremièrement, fallait pas aller si loin pour voir des dauphins. On en plein qui trainent le long de nos côtes normandes.
Deuxièmement, il faut breveter l'aqua-guitare.
Troisièmement, on ne montre pas sa raie à sa belle-mère.
Quatrièmement, faut revenir là !!
En plus tout va bien au pays, on dépasse à peine la barre des 5 millions de chômeurssssss. Il fait 2° et ça fait un an que le soleil, on l'a pas vu.
Mais tout va bien.
Bisous les amis