Afficher Amérique du sud sur une carte plus grande

jeudi 1 novembre 2012

L'île Chiloé, un faux air de Cotentin.

Envie de changer de paysage, au Chili c'est vraiment pas dur : en quelques heures de bus nous passons des montagnes à l'océan. 
Direction le territoire de Chiloé qui comprend 40 îles, toutes habitées. 
Alice trouve un petit hôtel sympa où l'on se décharge de quelques kilos et c'est parti pour une randonnée dans le parc national Chiloé. 


Le premier jour nous avons eu la chance de n'avoir qu'une petite bruine. Nous longeons la côte sauvage, dans le sable et les champs où paissent les moutons, vaches, chevaux. 

avec les vaches
l'eglise de Cucao

la plage de Cucao





Nous atteignons vers 19h30 notre campement, sur les hauteurs d'une petite crique. Au menu : cup noodle ! 
Bon appétit !

On n'en aura jamais autant mangé qu'en Amérique latine. Faut dire que c'est léger, compact, pas cher, ça cuit rapidement, ça nourrit et hydrate bien. Un morceau de chocolat et au dodo ! L'herbe est bien moelleuse, les moutons discrets, les vagues nous berçent et nous dormons comme des marmottes. 

Le chemin qu'on voulait prendre pour la suite n'est pas tracé, nous manquons d'eau (faute d'avoir pu en trouver en cours de route), nous faisons donc la route en sens inverse le 2ème jour. Le temps est couvert, ce qui est normal dans ce pays très pluvieux. Vers 13h, pause déjeuner-partie d'échec à l'abris pour se protéger de la bruine qui commence à tomber. Vers 14h on redémarre et c'est le déluge pendant 2 heures. Imaginez vous sur les côtes de la manche ou de la bretagne en pleine tempête pendant 2h. On a même eu une averse de grêle ! Par chance, on avait le vent dans le dos. 

en pleine tempête : vent, sable et pluie

Arrivé à la route, un chilien nous a pris dans sa voiture et nous a très gentiment proposé de nous ramener jusqu'à Castro, à 1h de route de là. À sa place, dans l'état où on était, j'aurais hésité à nous laisser monter dans la voiture. Vraiment très sympa, il nous a raconté les légendes et traditions de l'ile, et nous a conseillé plusieurs choses à ne pas manquer. 
Un exemple de tradition de l'île : la minga. Si un jour tu décides de changer ta maison             d´endroit  (y en a marre des voisins ou du paysage), tu invites qui veut à venir la déplacer. En récompense, tous les participants sont invités à un festin donné par les propriétaires. Incroyable, non ?

lien youtube sur la minga : http://m.youtube.com/watch?v=dr0osSlX1S0

Nous passerons les 2 jours suivants à visiter Castro, Dalcahué et l'île de Quinchao, dont les églises en bois sont inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO. 
Ce côté de l'île, qui est habité et face au continent, est un peu moins pluvieux que celui du parc. Comme en Normandie, il fait beau et il pleut plusieurs fois par jour.

Les palofitos : maisons de pêcheurs sur pilotis

Castro à la tombée de la nuit

Castro
 


l´intérieur de l´église d´Achao

l´église d´Achao

Sinon, on s'est fait laminer aux échecs par le fils de la patronne de l'hôtel (il nous avait caché qu'il gagnait tous les concours de la région). Elle nous a aussi invité à une soirée déguisée dans un bar de nuit, où on a pu assister à un super concert. Ça nous avait manqué. 


dans le bar, pas mal les déguisements, non ? fausse barbe ?

A l´entrée du bar

6 commentaires:

  1. C'est quoi les sacs en plastique sur les godasses?

    RépondreSupprimer
  2. J'aime bien le fakir! Mais c'est quoi le truc sur la tête d'Alice?
    Pour le reste j'aimerais bien qu'on ait quelques maisons colorées près de nos plages.
    Papa dit que les églises en bois ressemblent aux églises en Norvège

    RépondreSupprimer
  3. C'est ce que j'ai pensé aussi. C'est un mini chapeau de sorcière que j'ai sur la tête.
    Les sacs plastiques c'était pour essayer de protéger nos chaussures un peu plus de la pluie... Ça a pas marché...

    RépondreSupprimer
  4. quel bronzage ! mais aussi quelle barbe...

    RépondreSupprimer
  5. Coucou! Apres plusieurs semaines d absence de consultation de votre blog, bib et couches obligent! ! J ai decouvert de magnifiques paysages et l ile de paques! que c est beau!!! Merci de nous faire partager tout cela! et comme dit Melinda, tu as un tres beau teint ma belle! bisous a vous 2 de nous 3! !!!!

    RépondreSupprimer
  6. On vous suit encore une fois: après quelques jours dans la région de Puerto Varas, on part demain pour Chiloé. On sera à Puerto Natale et Torres del Paine du 9 au 15 Novembre, puis on va à Bariloche. Dommage qu'on ne se recroise pas! Peut-être plus tard! Profitez bien de Bariloche!
    Sophie et Anatole

    RépondreSupprimer