Afficher Amérique du sud sur une carte plus grande

samedi 24 novembre 2012

Le W

Nous passons une dernière fois la frontière dans le sens Argentine-Chili pour rejoindre Puerto Natales, ville étape du parc Torres del Paine (où notre bateau annulé devait arriver). Ce parc national est très connu des trekkeurs du monde entier, notamment pour son circuit en W. Le parcours n'est pas très difficile techniquement, mais ce sont les conditions météo et le fait d'être en autonomie totale pendant 5 jours (tentes, duvets, popote, nourriture etc.) qui peuvent compliquer la tâche, voir vous pourrir le séjour.
En patagonie, le temps est changeant, il peut y avoir les 4 saisons en 1 journée et le vent qui vient principalement de l'Antarctique peut être très violent et glacial.
Le premier jour, après passage au poste de garde on fait un petit détour sur le circuit pour rejoindre un campement. Paysage de forêt, plaine avec rivières qui sillonent la vallée et dont les traversées sont parfois épiques. Dans la forêt, on a la chance de croiser un superbe pic noir à tête rouge, style woody woodpecker en plein travail.



Le parc national Torres del Paine


le pic noir à tête rouge


le camping de J1

Le 2ème jour, on attaque la première branche du W, pour dormir au pied du mirador des fameuses Torres, défi pour les andinistes (alpiniste des Andes).


Le lendemain, nous nous levons à 5h pour voir le lever de soleil au mirador, mais malheureusement, ayant cru bêtement un panneau indiquant l'heure du lever de soleil à 7h, on arrivera presque 1h trop tard... Nous continuons la journée en redescendant la 1ere branche, puis en longeant un lac bleu turquoise. Le vent est violent, souffle en rafale, nous ballotant dans tous les sens avec nos gros sacs. Attention à ne pas marcher trop près du ravin. Pas évident de planter la tente dans ces conditions, surtout quand le campement est une plate forme en bois. Faute de pouvoir utiliser les sardines, nous nous servons de nos lacets pour la tendre. La tente et nous survivrons à cette nuit : plus fort que man versus wild.

post lever de soleil sur les Torres





Le 4ème jour nous entamons la 2ème branche du W afin d'atteindre le mirador du campement britannico. Vue à 360 degrés : magnifique.



                           




Dernier jour de marche pour finir le W et en milieu d'après midi nous pouvons admirer le glacier Grey, au bout de la 3eme branche. Cette fois-ci nous sommes un peu loin pour l'entendre grincer mais c'est toujours aussi impressionnant. Nous traversons un paysage fantomatique d'arbres morts, l'incendie de 2011 ayant ravagé 17 000ha du parc.



Lago Grey

Glacier Grey



Nous rentrons tranquillement à notre dernier campement. Nous n'avons eu que quelques gouttes d'eau et nuages noirs depuis le début du trek, et une fois la tente plantée ce jour là, le vent se renforce et il commence à pleuvoir. C'est la tempête une bonne partie de la nuit et au petit matin il ne pleut plus : il neige ! Et le vent est polaire, à l'horizontal.
Nous voulions rejoindre le départ des bus à pied pour le dernier jour, tant pis on opte pour la solution payante en bateau. Bon choix car même le bateau aura 4h de retard au vu des conditions climatiques exécrables. On se rend bien compte de la chance que nous avons eu avec le temps.


les pauvres....
en pleine tempête
                         

Notre itinéraire


4 commentaires:

  1. magnifique! je suis très impressionné par les paysages...et la queue de cheval d'Henri! des bisous!

    RépondreSupprimer
  2. Qui prend les photos de vous deux ensemble? ou vous faites une photo différée?
    J'ai bien peur que la vie en Europe vous paraisse très fade après toutes ces aventures!

    RépondreSupprimer
  3. Ahhhh, Henri le goléand !
    Je suis d'accord avec Maman, vous allez vous faire chier une fois rentré...
    En tous cas, j'ai définitivement envie d'aller en Argentine, c'est magnifique.

    RépondreSupprimer
  4. c'est sûr, aller se baigner à la pierre plate et faire le "camping chez Alice comme tous les ans depuis le bac", ce sera vachement moins drôle !! bisousssss

    RépondreSupprimer