Afficher Amérique du sud sur une carte plus grande

jeudi 29 novembre 2012

Nourriture au Chili

La nourriture au Chli a profité de l´influence de ses colons Germaniques. On y boit beaucoup de bonnes bières à consonnance allemande (kunstmann, kross...) et des plats consistants avec saucisses.

Pastel de choclo, porotos con longazina
Le pastel de choclo est un plat typique, à base de choclo (gros maís), viande, oignons et du sucre. Très bon. Le porotos est à base de haricots blancs avec une saucisse.


milcao au milieu, fromage, liqueur d´or, sauce ail et tomate, miel
Le milcao est une spécialité de l'ile Chiloé, à base de purée de patate et d'amidon de patate, fourrée a la viande de porc et cuit au four.
La liqueur d'or est un apéritif sucré avec de la vanille et du safran entre autre.

Au Chili, on mange beaucoup de poisson (pas étonnant vu la longeur de leur côte). Saumon, congre, merlu, fruits de mer (énormes moules, crabe et araignée, oursins, coquilles saint jacques etc.) 

moules séchées et fumées, pain d'algue, couenne, utilisées surtout pour les ragouts et soupes



Le nalca, plante trouvée en grande abondance sur l´ile Chiloé. On peut trouver dans la rue des marchands vendant un morceau de tige crue bien découpée, à grignoter avec un peu de sel. On a pas trouver ça terrible, un peu l'ímpression de manger de l´herbe.

Pour le goûter ou comme encas, rien de tel qu'un mote con huesillo. C'est un fruit au sirop dilué, un peu comme une pêche ou une prune, froid, auquel est ajouté des grains de blés cuits. Pas mauvais et bien pour un petit creux.
 

Pour les boissons : la bières, et le vin bien sûr ! Un cépage ramené d'europe et qui a disparu suite au phyloxera : le carmenère. Très bon.

Ushuaia, début ou fin du monde ?

De Puerto Natales au Chili nous repassons la frontière une dernière fois pour la ville la plus australe du monde : Ushuaia. Elle est située dans la région de la terre de feu. Ce nom vient du navigateur Magellan qui aperçut des feux (d'indiens) en longeant la côte. En parlant de Magellan, nous avons passé le détroit à son nom. Le passage s´effectue par bac. Alice a voulu profiter du grand air et est revenue toute trempée. C´est pas la Seine pour passer à Duclair.
Ushuaia n'est pas spécialement belle mais elle est très bien entourée. D'un côté les Andes encore légèrement enneigés et de l'autre le canal de Beagle. A cette latitude et à cette époque, la luminosité est incroyable. Le soleil se couche vers 21h30, il fait nuit noire 1h plus tard et jour à 5h00. Notre sommeil est un peu perturbé ici. Six mois plus tard en hiver, c'est l'inverse : 18h de nuit et 6h de jour.


Ushuaia vue d´en bas

Ushuaia vue d´en haut

Ushuaia, la baie et la fin des Andes


Nous passons 2 jours dans le Parc national de la terre de feu. Nous dormons dans un refuge très sommaire mais équipé d'un poêle. Fini le camping, nous avons vendu la tente. Les ballades sont sympathiques et nous paraissent reposantes après le parcours du W. Il pleut un peu tout le temps mais le vent persistant sèche nos vêtememts en moins de 2.





barrage de castor







renard pas farouche, en espagnol ce sont des zorros

une tourbière




Le soleil est couché...




Alors début ou fin du monde ?

mardi 27 novembre 2012

Nourriture Argentine

Comme leur peuple, la nourriture argentine est de descendance italienne majoritairement. Ainsi donc ils raffolent des pizzas et des pâtes, du bon café et des glaces onctueuses.



 

La 2ème particularité du régime argentin : la viande. Ils en consomment une quantité incroyable, elle est tendre et très bon marché (1 beau steak de 200g coutent 1.5 euros). A la maison et au restaurant, le must c'est la parilla (barbecue) avec : viande de porc, poulet, boeuf, mouton, chorizo, saucisse, boudin noir.


Quelques spécialités : les empanadas, les humitas et tamales.
Les empanadas : ils sont un peu different de ceux du Pérou et de Bolivie, on en trouve à plein de saveur (bleu, jambon-fromage, legumes, etc.). Au restaurant, on commande la docena (la douzaine) à partager avec un verre de vin ou une bière.

      


Les humitas et tamales : tous les deux sont preparés à base de purée de mais, fourrés pour l'un avec du fromage et pour l'autre avec de la viande. Bien consistant.



Le locro : sorte de ragoût à base de haricots blancs, de mais, de citrouille ou courge, de lard, de porc. Idéal après un trek dans le froid.



Côté dessert, l'incontournable c'est le Dulce de Leche, sorte de confiture de lait. Ils ne peuvent vraiment pas s'en passer.
Exemple : croissant ou churros fourré au dulce de leche, glace au dulce de leche, tarte chocolat et dulce de leche... Il se mange aussi tout simplement sur du pain (comme le nutella chez nous).

           


Les Alfajores : gâteaux fourés au dulce de leche, recouvert de sucre glace ou de chocolat. Ils nous en donnent dans les bus argentins, avec des bonbons.
















Pour la boisson, ils ont bien sur du vin (bon et pas cher), des bières regionales, et du mate.
C'est une boisson chaude, preparée à base de yerba mate (plante d'amerique latine se rapprochant du thé) dans une calebasse, sur laquelle on verse regulierement de l'eau chaude, qu'il garde dans un thermos toujours sur eux. Elle se boit à travers un tube qui sert de filtre et de paille, appelé bombillas. C'est LA boisson traditionnelle argentine, ils en boivent tous, et à longueur de journée. C'est aussi un élement social, le mate se partage, et le refuser est malpoli (même si tout le monde boit dans la meme paille).
Ci contre, un distributeur d'eau chaude dans un terminal de bus.
Ci dessous, les calebasses avec bombillas.

samedi 24 novembre 2012

Le W

Nous passons une dernière fois la frontière dans le sens Argentine-Chili pour rejoindre Puerto Natales, ville étape du parc Torres del Paine (où notre bateau annulé devait arriver). Ce parc national est très connu des trekkeurs du monde entier, notamment pour son circuit en W. Le parcours n'est pas très difficile techniquement, mais ce sont les conditions météo et le fait d'être en autonomie totale pendant 5 jours (tentes, duvets, popote, nourriture etc.) qui peuvent compliquer la tâche, voir vous pourrir le séjour.
En patagonie, le temps est changeant, il peut y avoir les 4 saisons en 1 journée et le vent qui vient principalement de l'Antarctique peut être très violent et glacial.
Le premier jour, après passage au poste de garde on fait un petit détour sur le circuit pour rejoindre un campement. Paysage de forêt, plaine avec rivières qui sillonent la vallée et dont les traversées sont parfois épiques. Dans la forêt, on a la chance de croiser un superbe pic noir à tête rouge, style woody woodpecker en plein travail.



Le parc national Torres del Paine


le pic noir à tête rouge


le camping de J1

Le 2ème jour, on attaque la première branche du W, pour dormir au pied du mirador des fameuses Torres, défi pour les andinistes (alpiniste des Andes).


Le lendemain, nous nous levons à 5h pour voir le lever de soleil au mirador, mais malheureusement, ayant cru bêtement un panneau indiquant l'heure du lever de soleil à 7h, on arrivera presque 1h trop tard... Nous continuons la journée en redescendant la 1ere branche, puis en longeant un lac bleu turquoise. Le vent est violent, souffle en rafale, nous ballotant dans tous les sens avec nos gros sacs. Attention à ne pas marcher trop près du ravin. Pas évident de planter la tente dans ces conditions, surtout quand le campement est une plate forme en bois. Faute de pouvoir utiliser les sardines, nous nous servons de nos lacets pour la tendre. La tente et nous survivrons à cette nuit : plus fort que man versus wild.

post lever de soleil sur les Torres





Le 4ème jour nous entamons la 2ème branche du W afin d'atteindre le mirador du campement britannico. Vue à 360 degrés : magnifique.



                           




Dernier jour de marche pour finir le W et en milieu d'après midi nous pouvons admirer le glacier Grey, au bout de la 3eme branche. Cette fois-ci nous sommes un peu loin pour l'entendre grincer mais c'est toujours aussi impressionnant. Nous traversons un paysage fantomatique d'arbres morts, l'incendie de 2011 ayant ravagé 17 000ha du parc.



Lago Grey

Glacier Grey



Nous rentrons tranquillement à notre dernier campement. Nous n'avons eu que quelques gouttes d'eau et nuages noirs depuis le début du trek, et une fois la tente plantée ce jour là, le vent se renforce et il commence à pleuvoir. C'est la tempête une bonne partie de la nuit et au petit matin il ne pleut plus : il neige ! Et le vent est polaire, à l'horizontal.
Nous voulions rejoindre le départ des bus à pied pour le dernier jour, tant pis on opte pour la solution payante en bateau. Bon choix car même le bateau aura 4h de retard au vu des conditions climatiques exécrables. On se rend bien compte de la chance que nous avons eu avec le temps.


les pauvres....
en pleine tempête
                         

Notre itinéraire