Comme leur peuple, la nourriture argentine est de descendance italienne majoritairement. Ainsi donc ils raffolent des pizzas et des pâtes, du bon café et des glaces onctueuses.
La 2ème particularité du régime argentin : la viande. Ils en consomment une quantité incroyable, elle est tendre et très bon marché (1 beau steak de 200g coutent 1.5 euros). A la maison et au restaurant, le must c'est la parilla (barbecue) avec : viande de porc, poulet, boeuf, mouton, chorizo, saucisse, boudin noir.
Quelques spécialités : les empanadas, les humitas et tamales.
Les empanadas : ils sont un peu different de ceux du Pérou et de Bolivie, on en trouve à plein de saveur (bleu, jambon-fromage, legumes, etc.). Au restaurant, on commande la docena (la douzaine) à partager avec un verre de vin ou une bière.
Les humitas et tamales : tous les deux sont preparés à base de purée de mais, fourrés pour l'un avec du fromage et pour l'autre avec de la viande. Bien consistant.
Le locro : sorte de ragoût à base de haricots blancs, de mais, de citrouille ou courge, de lard, de porc. Idéal après un trek dans le froid.
Côté dessert, l'incontournable c'est le Dulce de Leche, sorte de confiture de lait. Ils ne peuvent vraiment pas s'en passer.
Exemple : croissant ou churros fourré au dulce de leche, glace au dulce de leche, tarte chocolat et dulce de leche... Il se mange aussi tout simplement sur du pain (comme le nutella chez nous).
Les Alfajores : gâteaux fourés au dulce de leche, recouvert de sucre glace ou de chocolat. Ils nous en donnent dans les bus argentins, avec des bonbons.
Pour la boisson, ils ont bien sur du vin (bon et pas cher), des bières regionales, et du mate.
C'est une boisson chaude, preparée à base de yerba mate (plante d'amerique latine se rapprochant du thé) dans une calebasse, sur laquelle on verse regulierement de l'eau chaude, qu'il garde dans un thermos toujours sur eux. Elle se boit à travers un tube qui sert de filtre et de paille, appelé bombillas. C'est LA boisson traditionnelle argentine, ils en boivent tous, et à longueur de journée. C'est aussi un élement social, le mate se partage, et le refuser est malpoli (même si tout le monde boit dans la meme paille).
Ci contre, un distributeur d'eau chaude dans un terminal de bus.
Ci dessous, les calebasses avec bombillas.