Afficher Amérique du sud sur une carte plus grande

vendredi 26 octobre 2012

Voyage de PACS à l'île de Pâques - Rapa Nui, l'île des Moaï.

Nous voici arrivé à l'île de Pâques, en plein milieu de l'océan pacifique. L'île est appelée Rapanui par les rapa nui qui parlent le rapa nui, logique non ? Au fait pourquoi s'appelle t'elle l'île de Pâques (Wikipédia interdit) ?

Elle a été découverte par des solides rameurs polynésiens qui exploraient l'océan pacifique. Ils ont du trouver l'endroit cool et petit à petit s'est développé une société atypique.  
Nous avons passé une semaine à sillonner l'île en tout sens, principalement à pied et à vélo afin de partir à la chasse aux célèbres statues (les moaï).


vraiment loin de tout

à vélo


Ces statues ont été sculptées à partir de l'an 1000 à même la paroi du volcan Rano Raraku. Les rapa nui les auraient réalisé en hommage aux chefs et personnalités défunts. Puis, ils les plaçaient sur des autels dans leur village d'origine, afin qu'elles les protègent et leur transmettent leur "mana" (sorte d'énergie spirituelle). Quel casse tête pour les transporter depuis la carrière jusqu'à leur place définitive. Plusieurs théories ont été développées à ce sujet : roulées sur des troncs de bois, marchant en dandinant, etc. 
Si les moaï se cassaient en route, ils étaient abandonnés sur place. Deux ans de boulot à la poubelle. 
La réalisation de moaï de plus en plus grand était devenu une compétition entre les différentes tribus de l'île. Le vainqueur se trouve encore dans la carrière, allongé, et mesure dans les 21 mètres de haut, pour pas loin de 200 tonnes. Belle bête.
Les rapa nui ont été dans l'obligation d'arrêter leur production : le bois et la corde se sont raréfiés, la nourriture et l'eau douce devenant insuffisantes pour les 14 000 habitants (pas étonnant vu la taille de l'île). Et d'une saine émulation artistique entre les tribus, ils sont passés en mode guerrier. Tous les moaï de l'époque ont été renversés pour se saper le moral entre tribus adverses. C'est aussi à cette époque qu'apparait la compétition de l'homme-oiseau. Un homme par tribu (1 costaud c'est mieux) devait aller à la nage du volcan à l'îlot voisin pour récupérer un œuf d'oiseau. Il devait le ramener ensuite attaché à son front. Le chef de sa tribu était alors sacré roi de l'île pour l'année et s'isolait dans une grotte pendant 5 mois. 



la carrière des moaï, le corps enfoui sous la terre

Le moaï Tukuturi

 
Le site de Tonga riki
 

pique nique au bord du cratère du volcan Rano Kau
 

Le site d´ahu akivi

le Tahaï : le seul moaï dont les yeux sont réstaurés, encore plus vivant


coucher de soleil

levé de soleil sur l´ahu tongariki

quelques secondes plus tard

petit pique déjeuner encore plus tard

Pierre d´energie centrale du monde

après avoir puisé la force de la pierre, au point culminant de l´île, henri défie les élements

La suite de l'histoire est assez banale pour la région malheureusement. Les péruviens ont découvert sur cette île une main d'œuvre pas cher, et les ont quasi tous embarqué pour être esclave au Pérou. Les rares qui ont pu retourner sur l'île ont ramené avec eux la variole, décimant encore un peu plus la population. Le Chili était dans sa période conquérante, et après avoir pris un bout du Pérou et de la Bolivie (la guerre du Pacifique) en a profité pour s'emparer aussi de l'île de Pâques (leur faisant signer un traité dont la traduction ne mentionnait qu'une protection du Chili.... ). Rapa nui est donc chilienne et ses habitants parlent tous espagnol, mais la langue rapanui a perduré. Ils ont réussi également à préserver une partie de leur culture. On a d'ailleurs pu assister à un spectacle de danses et chants traditionnels, pouvant ressembler à ceux de la Polynésie voisine. Quel déhanché ! (désolé on a pas réussi a charger la vidéo)
Les rapanui sont vraiment très sympas et acceuillants. Plusieurs se sont arrêtés pour nous emmener en voiture, ne serait-ce que pour 100m, et nous indiquer notre chemin sans qu'on le demande. Au camping, le patron nous a prêté des matelas et tous les vendredi il invite les campeurs à un barbecue de poisson qu'il a pêché le jour même. Délicieux.


Sinon, Alice est maudit du vélo, après 35 km, sur la route du retour (plus que 12 km a faire) la chaîne de son vélo a cassé. Heureusement qu'on est pas parti en tour du monde à vélo...

3 commentaires:

  1. SALUT

    Merci pour votre message de soutien pour mon entrée chez les grands...
    J'ai une ou 2 hypothèses pour le nom de l'île. Elle s'appelle "Pâques" parce qu'il y a beaucoup de lapins sur l'île ainsi que des cloches...:)(ref à la fête de Pâques)
    ou alors, les lapin portent des cloches pour qu'on les repèrent mieux sur l'île, parce que les Rapa nui les tondent pour leur fourrure.
    Alors, j'ai bon maîtresse Alice ?

    RépondreSupprimer
  2. C'est marrant, je trouve que le dialecte se rapproche un peu du maori. Langue originaire du pacifique, ce doit être normal.
    Désolée j'ai un peu tardé sur la mise à jour de la carte mais ça y est, j'ai rattrapé mon retard. Ca me fait vraiment bizarre d'être en France et de ne pas vous voir...
    Gros bisous !

    RépondreSupprimer
  3. C'est un voyage de Pacs ou quoi???Pauvre Alice obligée de pédaler alors que ton prince charmant devrait se mettre en 4 pour te faire plaisir et te "porter"à travers l'île pour satisfaire le moindre de tes désirs.Décidément les traditions se perdent!!!!Profitez bien tous les 2...Le soleil couchant sur les statues :sublime...cela fait oublier tous les petits soucis "techniques".

    RépondreSupprimer