Afficher Amérique du sud sur une carte plus grande

jeudi 4 octobre 2012

Les argentins descendent du bateau

De Salta, nous descendons au sud direction la Rioja - soit dit en passant vous avez du remarquer notre tendance à aller vers le sud et vous vous dites " ils cherchent le chaud " mais attention à un moment le sud est tellement au sud que le soleil de l'extreme sud chauffe comme au nord du nord, bref. La Rioja le dimanche, c'est une bonne ville de père de famille, tranquille, tout le monde à l'église.
Non loin de là, le lendemain, nous partons visiter le parc national Talampaya. Visite guidée obligatoire... C'est impressionnant et on sympathise avec un argentin qui nous donne des tuyaux pour la suite du voyage. Il parle un peu français et a participé pendant une demi-journée à mai 68 à Paris : le tourisme révolutionnaire.
Petite devinette photo : comme pour les nuages, on peut voir des formes dans les roches, à vous de deviner lesquelles !
Une nuit de bus plus tard nous arrivons à Córdoba (pas en Andalousie, faut suivre un peu), c'est la 2ème plus grande ville du pays et on se croirait de retour en Europe. Les gens sont blancs comme nous, on retrouve les mêmes magasins de fringues, mcdo, subway... Le charme folklorique de l'Amérique latine en prend un sacré coup. Un proverbe argentin dit : les mexicains descendent des aztèques, les péruviens descendent des incas et les argentins descendent du bateau... Et oui, l'Argentine c'est 30% d'italiens et plein d'autres immigrés européens qui avaient tellement faim qu'ils étaient prêts à devenir agriculteur en Patagonie. Ça n'explique pas pourquoi il n'y a pas ou très peu d'indigènes en Argentine, après tout, ils étaient là avant. Réponse : les immigrés les ont tous tués, opération subventionnée par l'état jusque dans les années 30. C'est bizarre de tuer des gens alors qu'on fuit les guerres et la misère en Europe.
On a également visité un musée mémorial des méfaits commis sous la dictature de 1976 à 1983 par la police des renseignements, qui enlevait, séquestrait, torturait et assassinait les éléments considérés comme "subversifs". Certaines personnes sont toujours disparus, et on retrouve encore des ossements lors de chantier de fondation par exemple. Pour ceux à qui ça dit quelque chose les disparus de la place de mai... Pas très jolie l'histoire de l'Argentine.
Bref, tout ça pour vous dire que Córdoba est une très jolie ville qui pourrait se situer par exemple en...Andalousie.
Ensuite nous visitons Alta gracia qui est une ville-vacances pour les riches argentins. Alta gracia est connue pour 2 choses : elle abrite une superbe mission/ferme jésuite et c'est la ville où a grandi l'inventeur du tourisme révolutionnaire, el Che Guevara.

Photo 1 : devinez
Photo 2 : belle mission jésuite
Photo 3 : le Che et Rambo
Photo 4 : Córdoba
Photo 5 : Córdobynight
Photo 6 : devinez
Photo 7 : l'oscar est proche

4 commentaires:

  1. Moi sur la première photo, je vois un guru du ku klux klan au milieu et un bas relief de darth vador à gauche. Sur la seconde, je vois la princesse leila suivi par un pot de mayonaise.

    J'ai bon ? :)

    RépondreSupprimer
  2. Moi j'ai vu un doigt sortir du sol sur lequel tu t'es déjà assis Rémi!!
    Je pense voir au dessus de Dark Vador, la tête de Rameses 2 et sa barbe formée par la cape de Dark.
    Sinon au jeu des différences:
    J'ai trouvé la différence sur la dernière photo, c'est les lunettes de soleil.

    RépondreSupprimer
  3. Sur la 1ère photo, en haut à droite, on dirait des maisons troglodytes.
    Qu'en pensez-vous ?

    RépondreSupprimer
  4. Réponse : sur la première photo on peut voir un homme sur un chameau, et sur l'autre un moine... D'après notre guide en tout cas. Mais après tout, on peut y voir ce qu'on veut, non ?
    Alice et Henri

    RépondreSupprimer