Afficher Amérique du sud sur une carte plus grande

jeudi 11 octobre 2012

Pluie, neige et soleil

Nous sommes arrivés à Mendoza avec l'idée de randonner quelques jours dans les Andes voisines, en particulier autour de l'Aconcagua, plus haut sommet d'Amérique (6962m). Comme d'habitude, pas facile d'avoir des renseignements précis sur les balades à faire. Nous arrivons à un petit village au bord d'un lac où on plantera la tente dans un camping pas terrible avec une classe de 30 ados en guise de fond sonore. C'est joli mais il n'y a pas de rando de plus de 20 minutes dans le coin et il pleut dans la nuit.
Tant pis, on va voir au parc national de l'Aconcagua le lendemain, pour apprendre qu'il n'ouvre que le 15 novembre (on comprendra mieux pourquoi après). On rencontre un couple de français dans la même situation que nous, et un argentin sympa nous montre d'autres balades de 2-3 jours à faire dans le coin. On passera la nuit dans l'auberge de l'argentin sympa : bonne ambiance roots.
Le lendemain, on décolle vers 11h en compagnie de Audrey et Aurélien, tranquillou, pour 4h de marche afin d'atteindre un refuge d'avant col. Il commence à tomber de petit flocons de neige, de plus en plus, et arrivé à destination, ça tient bien au sol. Le refuge est en fait un cabanon en pierre dans lequel on peut tenir à 6 assis au sol. Rien à voir avec les refuges de chez nous (pas d'eau, pas de lits, pas de tables, et surtout pas de poêle). Après avoir partagé un maté (la boisson traditionnelle en Argentine, on y reviendra), on plante la tente dans la neige. Autant vous dire que même après avoir superposé tous nos vêtements et mis au sol tout ce qu'on pouvait trouver, la nuit a été froide. La vue sur les montagnes enneigées et ensoleillées au petit matin nous récompensera. Bon, par contre, le col à 4000 qu'on avait prévu de faire, c'est un peu raté, demi-tour et retour à Mendoza.

8 commentaires:

  1. Ahah, il n'y a pas que moi qui n'ai pas pu faire de treks à cause de la neige ! Et oui, c'est ça d'être plus au sud de l'hémisphère sud ! Après faut se mettre à l'alpinisme mais bon, faut pas pousser non plus.

    RépondreSupprimer
  2. Quelle idée de vouloir faire un trek au printemps dans les montagnes! Faut attendre la fonte des neiges! Même dans les Alpes il y a des cols qui sont fermés jusqu'au mois de juin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah on l'a bien fait en hiver au Pérou et Bolivie, alors on a tenté le coup...
      Alice

      Supprimer
    2. Ouais mais vous êtes plus au Sud!

      Supprimer
  3. Eh les trekeurs fous, faites attention quand même !!!
    On a pas idée de camper dans la neige...

    RépondreSupprimer
  4. Mendoza c'est le méchant des cités d'or non ?

    RépondreSupprimer
  5. Mais ils sont fous ces normands???

    RépondreSupprimer